Assistant(e) de direction (SD1)
Référence : MEF_2024-20190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le Ministère de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'emploi proposé comporte une double composante :
- le secrétariat du ou de la sous-directeur (trice) de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats ;
- le secrétariat du département du cadre statutaire et du dialogue social (CSDS) et du département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH (DTRH).
Les missions confiées sont :
- Gestion des agendas ;
- Traitement du courrier et des parapheurs (en particulier, suivi des logiciels Dossiel et Gaïa et du circuit signature) ;
- Organisation et préparation de réunions, événements et déplacements. En particulier :
* Organisation des réunions internes des départements ;
* Organisation des réunions organisées par les départements (groupes de travail avec les organisations syndicales, réunions interservices...) et suivi des participations à ces réunions ;
* Participation à l'organisation des événements pilotés par les départements (colloques...) ;
- Gestion et suivi des participations aux réunions interministérielles pour la sous-direction via l’application Bercyrim ;
- Diffusion de la documentation et travaux d’impression ;
- Gestion des fonctions « support » du département CSDS (annuaires, archives) ;
- Gestion, en lien avec le département des ressources de la DGAFP, des moyens matériels de la sous-direction ;
- Travaux ponctuels d’appui aux départements.
Le ou la titulaire du poste travaille en binômage avec la seconde assistante de la sous-direction qui est chargée du secrétariat du département de la coopération européenne et internationale, des partenariats et de la prospective. Les deux assistants ont réciproquement vocation à se remplacer lors de leurs absences ou indisponibilités.
Le ou la titulaire du poste a vocation à remplacer la secrétaire de la cheffe du service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée lors de ses absences ou indisponibilités.
Profil recherché
Au sein d'une équipe soudée, dans une bonne ambiance de travail, le ou la titulaire du poste assiste le ou la sous-directeur(trice) et les deux départements de la sous-direction, et participe à la vie du service.
Cet emploi nécessite la maîtrise des outils bureautiques et des procédures de travail de la sous-direction.
Il requiert une grande capacité d’organisation et de réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
La SD1 a plusieurs missions essentielles :
- élaborer et mettre en œuvre les textes relatifs aux principes du cadre statutaire général des agents publics et coordonner ses évolutions ;
- animer le dialogue social et accompagner les ministères dans le développement de la négociation collective dans la fonction publique ;
- assurer le pilotage et coordonner l’animation des PFRH dont les missions ont été récemment renforcées pour constituer des pôles d'expertise et d'appui aux services des RH de l'Etat en région, notamment les SGCD ;
- impulser, appuyer et coordonner les projets de simplification, de déconcentration, de dématérialisation de la gestion des RH, et apporter son concours à leur mise en œuvre, en lien avec les autres sous-directions ;
- impulser et contribuer à la structuration et à la professionnalisation des acteurs de la filière RH, notamment par la conception d’un plan de formation sur les sujets statutaires ;
- exercer une mission de veille et de prospective en matière RH, assurer leur diffusion, favoriser l’expérimentation et le développement des pratiques innovantes de gestion RH, notamment dans le cadre du CORH ;
- animer les travaux de comparaison et de dialogue entre les professionnels des politiques RH de la fonction publique et du secteur privé ;
- coordonner les activités de coopération européenne et internationale de la direction générale dans les domaines des politiques de transformation de la fonction RH.
À propos de l'offre
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L. 322-2 du Code général de la Fonction publique
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Vacant à partir du 22/10/2024
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Assistante / Assistant de direction