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Assistant(e) de direction
Référence : 2025-1825409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Défenseur des Droits (DDD)
- Localisation : 75007
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26 à 40 KE € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe de la Secrétaire générale, l’assistant(e) est chargé (e) de :
˗ Gérer l’agenda de la Secrétaire générale et de ses conseillers le cas échéant, organiser les rendez-vous et planifier les réunions en fonction des priorités et échéances
˗ Préparer les documents ou les dossiers nécessaires à la tenue de ces rdv et réunions
˗ Filtrer, renseigner et orienter les appels téléphoniques
˗ Rédiger, mettre en forme tout document /courrier et veiller à leur transmission
˗ Réceptionner et assurer le dispatching des courriers et parapheurs
˗ Assurer la gestion de la transmission des documents en respectant les délais et en assurant leur traçabilité
˗ Suivre des projets ou des dossiers
˗ Assurer l’interface entre les services et avec les interlocuteurs extérieurs
˗ Assurer l’interface avec le cabinet et les autres membres de la gouvernance
˗ Réserver les salles de réunion et les équipements informatiques
˗ Procéder à l’archivage, au classement des documents
˗ Traitement de dossiers ponctuels et suivi des affaires réservées
˗ Gérer les alertes relatives au traitement des affaires urgentes
˗ Suivre l’avancement des courriers sur Agora et procéder aux signatures électroniques
˗ Organiser et gérer les déplacements et frais de mission
˗ Gérer les fournitures
Profil recherché
Bac ou Bac +2 et/ou expérience professionnelle souhaitée dans ces fonctions
· Aptitudes rédactionnelles et de synthèse
· Rigueur
· Autonomie et sens de l’organisation
· Capacité d’anticipation et de gestion des priorités
· Capacité de travail en équipe
· Confidentialité, discrétion et diplomatie
· Maîtrise des outils informatiques
· Aptitudes relationnelles et de communication
· Capacité à rendre compte
· Connaissance de l’institution
· Loyauté et discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés – article 71-1 de la Constitution
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles.
Nos missions
Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Nous intervenons dans cinq domaines définis par la loi
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Nos métiers
Nous recrutons majoritairement des juristes dans de nombreuses disciplines (fonction publique, protection sociale et solidarité, droits fondamentaux des étrangers, santé et droits des malades, droits des enfants, droit du travail, droit des biens et services privés…).
Nous recrutons également des agents pour des postes en finances, ressources humaines, informatique, communication…
Égalité d’accès à l’emploi public
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, nos emplois sont ouverts aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Les locaux du siège du Défenseur des droits sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une navette électrique relie les stations de métro les plus proches à notre site Ségur-Fontenoy où est situé le siège du Défenseur des droits.
Afin de faciliter l’installation des personnels en situation de handicap, le Défenseur des droits, en lien avec la médecine du travail, met en œuvre des mesures pour favoriser la meilleure installation possible des agents, qu’elle concerne le site d’affectation ou le lieu de télétravail. Plusieurs types d’aménagements de poste peuvent être envisagés, allant du télétravail pour raisons de santé jusqu’à l’achat de matériels adaptés ou la mise à disposition d’aide humaine. Des études de poste plus approfondies peuvent également être mises en place avec un ergonome.
Descriptif du service
Le Secrétariat Général a autorité sur les 7 directions de l’institution.
Garant de la cohérence et de la transversalité des positionnements de l’Institution, ainsi que de sa production juridique, il propose et met en œuvre la stratégie d’action du Défenseur des droits.
Le Secrétariat général est composé de la Secrétaire générale, de trois conseillers, d’un chef de projet, d’une gestionnaire et d’une assistante de direction.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie B par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable) ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI) avec une période d’essai 4 mois renouvelable.
CANDIDATURE
Votre dossier de candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation, le dernier diplôme obtenu. Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr à l’adresse électronique suivante :
job-ref-ap3ehf4l31@emploi.beetween.com
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)
Restauration collective, crèche, conciergerie, salle et cours de sport
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En raison de l’importance et de la transversalité des contacts avec l’ensemble des services de l’Institution et de l’assistance permanente auprès de la Secrétaire générale, ce poste requiert une grande disponibilité.
CONDITIONS D’EXERCICE
Contraintes : En qualité d’assistant(e) de direction, le/la titulaire du poste peut être amené (e) à suppléer des assistant(e)s au sein de l’Institution lorsqu’ils (elles) sont absents (es), en accord avec la Secrétaire générale.
L’agenda de l’assistant(e) de direction est tributaire de son supérieur hiérarchique direct : il peut lui être demandé de prévoir ses congés annuels en fonction des impératifs du calendrier de son supérieur hiérarchique direct.
L’assistant(e) de direction de la Secrétaire générale exerce ses fonctions en équipe et partage les dossiers qui lui sont confiés, en binôme avec la gestionnaire du Secrétariat général lors des absences respectives.
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation, en articulation avec la gestionnaire du Secrétariat général.
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Vacant à partir du 15/03/2025
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Assistante / Assistant de direction