
Assistant(e) de direction et d'administration générale de l'IGAM
Référence : 2025-1848985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous accéderez à un poste polyvalent d'assistant(e) de direction et d'administration générale et vous aurez pour principales missions :
- la tenue du secrétariat de l'inspection générale (accueil téléphonique et physique, gestion du courrier, gestion des dossiers des officiers, veille de boites mail partagées) ;
- le suivi / la tenue de l'agenda de l'inspecteur général des affaires maritimes. Vous serez l'interlocuteur(trice) privilégié(e) auprès des cabinets/secrétariats des autorités civiles et militaires, en lien avec le chef de cabinet de l'IGAM ;
- de participer à l'organisation générale, à la vie du service et au suivi de son activité (contribution active à l'efficacité opérationnelle de la structure, référent(e) visio, référent(e) gestionnaire RH, participation aux réunions du réseau des gestionnaires RH et des référents visio) ;
- de participer à la programmation et à l'organisation de réunions internes et externes et des déplacements extérieurs des membres de l'IGAM ;
- le traitement des dossiers de frais de mission, avec utilisation de l'application Chorus DT ;
- des missions de premier niveau liées à la logistique (demande diverses de dépannage auprès des services du SG du pôle ministériel) ;
- des commandes de prestations auprès de la DGAMPA (achats courants, restauration...) ;
- d'apporter votre concours :
- à l'adjoint et au chef de cabinet de l'IGAM pour les missions de direction de corps militaires (participation à la campagne de notation des officiers, participation à l'organisation de l'enseignement militaire supérieur, organisation des entretiens de carrière des officiers en lien avec le chef de cabinet de l'IGAM) ;
- au coordonnateur des missions d'audit et d'inspection de l'IGAM : actions de coordination auprès des inspections générales partenaires (préparation des courriers, diffusion et publication des rapports) ;
- à l'inspecteur général de l'enseignement maritime.
Vous participerez au collectif de travail du secrétariat général.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe de la secrétaire générale de l'inspection générale des affaires maritimes (IGAM).
N+1 : Secrétaire générale de l'IGAM;
N+2 : Inspecteur général des affaires maritimes.
En interne, vous exercerez en coopération avec les personnels du secrétariat général.
En externe, vous serez en contact avec, notamment :
- les services relevant du SG du pôle ministériel, la DRH notamment;
- la DGAMPA ;
- l'École du service public de la mer (ESPMER) ;
- les cabinets ministériels ;
- les services déconcentrés et spécialisés (DIRM, DDTM, CROSS, CSN notamment) ;
- les services relevant du ministère des armées ;
- le bureau des cabinets du pôle ministériel ;
- d'autres inspections générales, l'IGEDD, le CGAAER, l'IGAS, l'IGA, l'IGF notamment ;
- les officiers du corps des administrateurs des affaires maritimes et du corps des professeurs de l'enseignement maritime...
Profil recherché
Lors de votre prise de poste, vous devrez avoir une maîtrise de l'application Chorus DT (outil de traitement des dossiers de frais de mission) et d'une manière générale une totale aisance dans l'utilisation des outils numériques et bureautiques.
Une expérience en administration centrale et sur un poste similaire est recherchée.
Une maîtrise de l'application RenoiRH serait appréciée.
Vous devrez présenter une appétence avérée pour un poste polyvalent, faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative.
En lien avec de nombreux partenaires en interne et en externe, dont de hautes autorités civiles et militaires, vous devrez faire preuve d'une communication écrite et orale soignée et adaptée aux situations rencontrées.
Vous devrez savoir vous intégrer dans une équipe, respecter une obligation de totale confidentialité, faire preuve de capacités d'adaptation et d'organisation développées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascale.offret@developpement-durable.gouv.fr
- guillaume.sellier@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.
Nos enjeux essentiels
Présente sur tous les océans du monde, la France bénéficie d’un ensemble d’écosystèmes marins et littoraux particulièrement riche et diversifié. L’espace maritime français s’étend sur plus de 10 millions de km² – plus de 20 fois la surface de la métropole – dont 97 % se situent outre-mer. La France abrite également la quatrième plus grande surface de récifs coralliens au monde. Particulièrement dynamique, l’économie bleue représente quant à elle près de 700 000 emplois directs et indirects et rassemble des secteurs économiques variés tels que les transports et services maritimes, la croisière, la pêche, la conchyliculture, la plaisance, les loisirs nautiques et le tourisme littoral, les services off-shore, l’industrie navale et nautique ou les ports. Elle inclut aussi de nombreux secteurs émergents tels que les biotechnologies bleues et les énergies marines renouvelables.
Nos 9 politiques publiques :
- soutenir et promouvoir le développement du pavillon national et de la compétitivité des entreprises françaises de transport et de service maritimes
- organiser et planifier le développement durable de l’économie maritime, coordonner les politiques d’intervention territoriale relatives à la mer et à la gestion intégrée des zones côtières ;
- conduire la feuille de route de décarbonation du maritime, animer et coordonner les politiques en matière de recherche et d’innovation maritimes, contribuer au développement de l’industrie nautique et navale ;
- élaborer et mettre en œuvre la politique de sécurité et de sûreté des navires, de lutte contre les pollutions par les navires, de signalisation (phares et balises) et de sauvetage en mer ;
- coordonner la mise en œuvre des politiques de surveillance et de contrôle relatives à la navigation maritime, à la pêche ou encore à l’environnement marin ;
- définir et mettre en œuvre la politique de gestion durable des ressources halieutiques, des produits de la mer et de l’aquaculture marine et continentale ; assurer les négociations communautaires et internationales dans ces domaines ;
- conduire la politique de formation maritime et de l’emploi des gens de mer, définir la politique relative à la réglementation du travail et aux conditions de travail à bord des navires, à la prévention des risques professionnels des gens de mer et à la protection sociale des gens de mer ;
- réglementer et encadrer la pratique des activités maritimes, y compris nautiques et de plaisance ;
- contribuer aux politiques relatives au tourisme, à la pratique des sports nautiques ou encore à la protection du patrimoine maritime.
À propos de l'offre
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Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur le poste auprès de :
Pascale OFFRET, secrétaire générale de l'inspection générale des affaires maritimes (IGAM),
pascale.offret@developpement-durable.gouv.fr
Guillaume SELLIER, inspecteur général des affaires maritimes (IGAM),
guillaume.sellier@developpement-durable.gouv.fr
Votre dossier de candidature comprendra un CV et une lettre de motivation.
Il sera à adresser à :
Pascale OFFRET, secrétaire générale de l'IGAM,
pascale.offret@developpement-durable.gouv.fr -
Assistant(e) de direction et d'administration générale de l'IGAM
Poste relevant de la catégorie B
Cotation du poste RIFSEEP 2
Numéro RenoiRH du poste : E000010677
Possibilité de télétravail - Deux jours par semaine
Bureau individuel
PC portable, téléphone mobile -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
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Susceptible d'être vacant
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Assistante / Assistant de direction