Assistant(e) de direction chargé(e) de la mobilité étudiante H/F

Référence : MEF_2025-21896

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Mines Alès
    IMT Mines Alès
  • Localisation : Gard (30), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions :
Vous assurez un soutien administratif et opérationnel direct auprès de la directrice des Formations, en veillant au bon déroulement des activités quotidiennes.
Assistance à la direction :
Organisation des agendas, des déplacements et prise de rendez-vous pour la Directrice.
Préparation et suivi des réunions (logistique, ordre du jour, comptes rendus).
Gestion des correspondances et de la communication interne et externe (courriers, emails, appels).
Préparation des données pour la construction de tableaux de bord pour la direction.
Gestion des opérations de mobilité étudiante :
Suivi des démarches administratives pour les étudiants en mobilité entrante et sortante (échanges internationaux, stages, semestre à l’étranger, Double diplôme).
Soutien à la coordination avec les partenaires académiques à l’international et les services internes (bureau des relations internationales, service des stages).
Information et orientation des étudiants sur les opportunités de mobilité, les procédures, et les exigences administratives.
Suivi des dossiers de mobilité des étudiants : vérification des pièces justificatives, mise à jour des bases de données, gestion des demandes de financement ou de bourses.
Gestion des bases de données et des rapports :
Suivi et mise à jour des informations dans les systèmes internes de gestion des étudiants.
Réunions de service : participation/PV
Préparation de rapports réguliers sur la mobilité étudiante, ainsi que sur les projets et les initiatives de la Direction des Formations.
Relation avec les étudiants et les interlocuteurs externes :
Accueil et conseil des étudiants concernant les programmes de mobilité et les questions administratives liées à leurs parcours.
Interface avec les partenaires académiques du programme Erasmus+, les entreprises, les organismes de financement de mobilité (Erasmus+, Brafitech, Bourses IMT, Région Occitanie,…).

Profil recherché

Compétences, connaissances requises :
Maîtrise des outils informatiques et bureautique classiques (Word, Excel, Messagerie, …) et montée en compétence attendue sur les outils internes de l’école (Sharepoint, Side, Cybernote…)
Bonne compréhension des méthodes et outils de gestion de budget
Capacité d’adaptation au changement 
Esprit positif et attitude positive
Aisance relationnelle notamment dans un contexte multiculturel et esprit d’équipe
Rigueur et sens de l’organisation 
Autonomie, dynamisme, implication et prise d'initiative sont également attendus
Une bonne connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur (filières, durées, spécialités…) sera appréciée dans la candidature
Anglais
Réactivité

Expériences appréciées :
Expérience sur des postes d’assistance de direction et de contact avec des élèves 
Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
Diplôme BAC + 2 ou équivalent avec expérience

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Claire LECOCQ, Directrice des formations, claire.lecocq@mines-ales.fr

Qui sommes-nous ?

Raison d’être de l’école : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. ».

Les valeurs qui nous animent : engagement, excellence, partage, ouverture, responsabilité, audace.

Créée il y a plus de 180 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1200 élèves (dont 200 étrangers) et 350 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et à Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes sous statut étudiant, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. Elle accueille, de plus, 500 stagiaires en formation continue professionnelle.

À propos de l'offre

  • Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 6 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier M, assistante de direction, classe III.

    Salaire : à définir selon le profil et expérience.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Secrétaire

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