Assistant(e) de Conservation chargé(e) des Archives - MAIRIE DE MARCQ-EN-BAROEUL
Référence : O059241024000642
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marcq-en-Bar½ul
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Responsable du service Archives et Patrimoine, vous collectez et veillez à la pérennité des documents produits par la Collectivité. Vous participez à la mise en ½uvre des projets liés à votre domaine de compétence en lien avec votre responsable.
- Veiller à la pérennité des documents produits par la Ville :
o gestion des magasins d'archives (éviter la saturation, maintenir de bonnes conditions de stockage)
o gestion de la collecte des archives « papier », de la conservation et de l'indexation des documents ou de leur élimination à l'issue de leur DUA, s'il estime qu'ils n'ont pas d'intérêt historique, tout ceci à l'aide du logiciel de gestion des archives AVENIO
o gestion des collections (restaurations, reliure des registres de délibérations, d'arrêtés et de presse)
- Répondre ou aider aux recherches d'archives
- Engager avec la DSI un projet d'archivage électronique (profil e-archiviste)
- Apporter son éclairage d'archiviste aux projets menés par la responsable du service
- Moyens matériels : ordinateur portable et véhicule partagé
- Travail sur plusieurs sites (Corderie et CTM), parfois seul
- Port de charges lourdes et poussière
Profil recherché
Diplôme(s) requis : Master - histoire, « parcours Archivistique et monde du travail » ou Licence professionnelle - chargé de valorisation des ressources documentaires, parcours « Gestion des systèmes d'archivage ».
Formation(s) requise(s) : au logiciel de gestion des archives « Avenio »
- Goût pour la recherche historique, notamment locale
- Qualités rédactionnelles et aisance dans la prise de parole
- Connaître les règles archivistiques, les contraintes et normes des bâtiments d'archives, les principes et prérequis d'un système d'archivage électronique
- Savoir-faire respecter une procédure rigoureuse
- Sens de l'organisation et du travail en équipe
À propos de l'offre
-
Avantages : régime indemnitaire (IFSE et CIA), 13ème mois, CET monétisable, horaires flexibles, contrat de prévoyance, CNAS.
Votre CV et lettre de motivation sont à adresser à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Archiviste*