Assistant(e) contentieux et animation lutte contre la fraude interne
Référence : MINT_BA055ATB-94482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Meuse
- Localisation : Préfecture de la Meuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : au sein de la mission fraude et contentieux peuvent faire l’objet d’une évolution après un entretien dûment formalisé.
En soutien sur les activités juridiques, vous êtes en charge de :
- Suivre et traiter les contentieux générés par l’activité des services de la Préfecture, en lien avec les bureaux concernés en matière de droit des étrangers, à la fois contentieux de droit commun et le contentieux d’urgence, de circulation routière, électoral, de droit de l’environnement de droit des collectivités territoriales et de tout autre domaine de la sphère préfectorale.
En soutien sur les activités fraude, vous êtes en charge de :
- l’animation et du suivi du plan départemental de lutte contre la fraude interne auprès de tous les services de la préfecture et du SGCD ;
- en l’absence du référent, assurer le signalement auprès du Procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de la procédure pénale, en cas de fraude détectée.
Exécution de missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité (DCL) est constituée d’une mission et de trois bureaux :
Mission fraude et contentieux : en charge de l’élaboration et du suivi du plan de lutte contre la fraude interne, et toute autre fraude constatée dans le cadre des compétences de l’État , et du traitement et suivi du contentieux généré par l’activité de l’État ;
a) Bureau des relations avec les collectivités territoriales : en charge du contrôle de légalité et contrôle budgétaire des collectivités et établissements, en charge de l’intercommunalité, des dotations de fonctionnement et du FCTVA ;
b) Bureau de la réglementation, des élections : en charge du déroulement des élections, de l’exécution de la police administrative et de la réglementation juridique en matière des titres (CNI, passeport) et autres activités (greffe des associations, législation funéraire, etc.) ;
c) Bureau de l’immigration et de l’intégration : en charge de l’accueil républicain des ressortissants étrangers, de la délivrance des titres de séjour et des procédures d'éloignement afin de renforcer l’efficacité de la lutte contre l’immigration irrégulière.
Composition et effectifs du service
La DCL comptant au total 26 postes :
- mission fraude et contentieux : 2 postes
- bureau des relations avec les collectivités territoriales : 11 postes
- bureau de la réglementation, des élections : 5 postes
- bureau de l’immigration et de l’intégration : 6 postes
Liaisons hiérarchiques
- le chef de la mission fraude et contentieux
- la directrice de la citoyenneté et le directeur adjoint de la citoyenneté
- le Secrétaire Général
Liaisons fonctionnelles
Directeurs et chefs des bureaux de la préfecture, services déconcentrés de l’État, services de police et de gendarmerie, juridictions administratives et judiciaires, CERT, etc.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres missions au sein des services de l’État à dominante réglementaire.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de la Meuse 40 Rue du Bourg 55000 BAR-LE-DUC
Emploi fonctionnel
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2USA03 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions -
Délais à respecter impérativement pour la production des mémoires en défense au TA ou en CAA :
Nécessité de se former en continu sur les évolutions législatives et réglementaires, ainsi que sur l’évolution de la jurisprudence.
Poste traitant de dossiers contenant des données personnelles et sensibles nécessitant rigueur et discrétion.
Régime horaire : 38 heures par semaine
Plages fixes obligatoires : 9h15 - 11h15 / 14h00 – 16h15
15 jours RTT/27 CA (+2 fractionnés)
Prestations :
Tickets restauration par jour travaillé
Prise en charge abonnement transport domicile/travail
Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire
Qui contacter ?
La directrice de la citoyenneté et de la légalité : 03.29.77.56.30 06.20.09.40.99
Le directeur adjoint de la citoyenneté et de la légalité : 03.29.77.56.73
Le référent fraude et juridique : 03.29.77.56.50
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Assistante / Assistant juridique