Assistant(e) Comptable H/F
Référence : 2025-1806394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Localisation : 121 rue d'Alésia 75014 paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions
Traitement des factures clients, fournisseurs, notes de frais agents
- Assurer la production dans le respect des échéances
- • Assurer le traitement comptable des pièces de dépenses et de recettes, y compris les notes de frais (saisie, imputation, liquidation, etc…) ;
- • Contrôler les imputations comptables, budgétaires et analytiques, ainsi que l'application des dispositions réglementaires ;
- Garantir le respect des délais de paiements et d’encaissements;
- Assurer un rôle d’assistance et de conseil auprès des services de l’INRAP, de ses agents de ses fournisseurs;
- Assurer le suivi des recettes
- Assurer l’organisation et le suivi des opérations d’inventaire et de clôture mensuelle ;
- Être force de proposition afin d’optimiser le dispositif et mener à bien toutes études ponctuelles afin de proposer des pistes d’amélioration et/ou des outils d’aide à la décision ;
Traitement des dossiers fournisseurs, clients, agents
- Gérer les relances fournisseurs ;
- Suivre les encours et leurs apurements ;
- Traitement des réclamations et instruction des dossiers litigieux de nos clients en lien avec les directions interrégionales, le service des affaires juridiques, le service des marchés et l’Agence comptable ;
Reporting
- Produire et analyser tout reporting relatif aux activités ;
- Participer au tableau de bord mensuel de suivi de l’activité ;
Contrôle interne et maîtrise des risques
- Contrôler la bonne application des procédures d’exécution de la dépense et des recettes ;
- Assurez la qualité de la documentation des dossiers et du respect des règles de contrôle interne ;
- Participer au développement et à l’adaptation continue des procédures ;
- Assurer la maîtrise des risques sur son périmètre ;
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins de service.
Poste à pourvoir en CDI ou par voie de détachement.
Profil recherché
Niveau de diplômes requis
- Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur en comptabilité
ou
- Titre ou diplôme français ou étranger au moins équivalent et 3 années d’expérience minimum réussie sur un poste similaire.
Compétences et expériences requises
Maîtrise des règles de la comptabilité générale, et de la comptabilité auxiliaire fournisseur et client
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word...),
Connaissance d’un outil de gestion comptable et financier ;
Bonnes qualités rédactionnelles ;
Autonomie, rigueur ;
Capacité à rendre compte ;
Veille règlementaire ;
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Au sein du service de l'exécution budgétaire, et en relation étroite avec l’ensemble des services et directions, vous contribuez à la gestion comptable en matière de comptabilité fournisseur, et apportez un rôle d’assistance et de conseil auprès des directions interrégionales. Il/elle est le/la garant(e) du bon fonctionnement du processus comptabilité fournisseur.
Utilisateur/rice privilégié(e) du progiciel financier et comptable, il/elle pourra concourir, par ses propositions, à l’évolution des fonctionnalités de ce progiciel, en lien avec l’administrateur fonctionnel de ce dernier.
Il(elle) travaillera principalement en collaboration avec les interlocuteurs au sein des services du siège, des directions interrégionales, du service des marchés, de l’agence comptable…
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 17/01/2025
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Assistante / Assistant de gestion financière