Assistant(e) Comptable H/F
Référence : 2025-1798423
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : EPSM de la Sarthe
- Localisation : allonnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe, recrute un assistant(e) comptable (H/F) à temps plein au sein de la Direction des Affaires Financières du Contrôle de Gestion et du Patrimoine - située à Allonnes.
Ce poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un :
- CDD de 12 mois renouvelable, par voie de mutation ou détachement, avec perspective de CDI.
Au sein du secteur des affaires financières, vous ferez partie d'une équipe composée de 3 personnes et serez directement placé(e) sous la responsabilité du responsable des affaires financières. Ce poste vous offre une grande variété de missions comptables et budgétaires dans un environnement dynamique, propice à l'apprentissage et à l'évolution.
Vos missions :
Sous la responsabilité du directeur et du responsable du département Finances de la Direction des Affaires Financières, du Contrôle de Gestion et du Patrimoine, vos missions seront les suivantes :
Gestion comptable quotidienne :
- Saisie des opérations comptables : Vous serez chargé(e) de la saisie des opérations comptables quotidiennes, y compris l’émission des mandats et des titres, ainsi que de l’intégration des flux financiers dans le système PES.
- Contrôle des factures : Vous veillerez à la bonne imputation des factures et contrôlerez leur conformité avant validation.
- Régularisation des opérations comptables : Vous assurerez la régularisation des opérations transmises par la Trésorerie, notamment en ce qui concerne les titres après encaissement et les mandats après paiement. Suivi des créances et dette :
- Gestion des fournisseurs et débiteurs : Vous créerez ou modifierez les fiches des fournisseurs et débiteurs dans le système de gestion comptable.
- Suivi administratif des régies : Vous aurez la charge de suivre l'ensemble des régies de l'établissement, veillant à leur gestion et régularisation.
Gestion de la trésorerie et du budget : - Suivi du plan de trésorerie : Vous participerez activement au suivi de la trésorerie de l’établissement, en lien avec les services concernés, pour assurer une gestion optimale des flux financiers.
- Réalisation des situations budgétaires : Vous élaborerez les situations budgétaires à destination des directions fonctionnelles et des pôles, en fournissant des rapports détaillés sur l’état des finances de l’établissement.
Facturation et décisions tarifaires : - Facturation des escomptes : Vous serez en charge de la facturation des escomptes, en veillant à leur exactitude.
- Formalisation des décisions tarifaires : Vous préparerez et formaliserez les décisions tarifaires relatives aux prestations proposées par l’établissement.
Horaires : Temps complet (Base hebdomadaire de 37h30) horaires fixes (à moduler entre 8h30 - 16h30 et 9h – 17H) du lundi au vendredi.
Profil recherché
Compétences requises :
- Connaissance de la comptabilité hospitalière : Vous devez maîtriser les règles de comptabilité, et idéalement de la comptabilité hospitalière, du plan comptable hospitalier et des processus budgétaires spécifiques au secteur public.
- Compétences bureautiques : Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint) et expérience sur un logiciel de gestion économique et financière (type « ELAP »).
- Aptitudes organisationnelles : Rigueur, capacité à travailler de manière autonome et à gérer des priorités multiples, respect des délais.
- Capacité à communiquer : Vous saurez travailler en équipe et communiquer efficacement avec vos collègues et partenaires internes et externes (trésorerie, ARS, etc.).
- Confidentialité et respect des normes professionnelles : Vous respectez la confidentialité des informations sensibles et agissez conformément aux normes déontologiques.
Diplômes et expérience :
Bac ou Bac+2 en comptabilité, gestion des entreprises, ou équivalent.
Des expériences ou stages dans le secteur public, en comptabilité ou gestion budgétaire, seraient appréciés.
Nos avantages :
- 25 jours de congés annuels + 2 jours supplémentaires de congés si hors saison + 1 jour supplémentaire de congé si fractionnement.
14 jours de RTT. - Service de Restauration Collective avec tarifs privilégiés (Site Allonnes)
- Déplacements occasionnels avec un véhicule de service au sein de l’agglomération du Mans et dans le département.
- Supplément de traitement familial pour les agents avec un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans.
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%.
- Forfait mobilités durables (mode de transport alternatif et durable).
- CGOS.
- Compte Epargne-Temps.
- Télétravail.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Aurélie Hérissé
- Céline Nabhan-Dubief
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 09/01/2025
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Comptable public