
Assistant(e) au Responsable d'Appui au Pilotage territorial - DT PJJ Nîmes (30) H/F
Référence : 2025-1811599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée, au sein du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs. - Localisation : DIRECTION TERRITORIALE GARD/LOZÈRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous apporterez votre concours au/à la responsable de l’appui au pilotage territorial (RAPT) dans l’exercice de ses missions d’appui au pilotage de la direction territoriale (DT), de suivi des actes de gestion RH pris au niveau interrégional, et de suivi budgétaire et financier des moyens de la DT. Vous apporterez votre participation à la mission d’appui au pilotage de la DT, accompagnerez les actes de gestion RH et participerez à l’allocation et à l’adéquation des moyens de la DT. Vos missions seront :
- Contribuer au développement d’outils de mesure des résultats et d’appui au pilotage adaptés aux enjeux opérationnels de la DT tels que tableaux de bord et référentiels d’analyse
- Mettre à jour et analyser les données d’activité issues de Parcours
- Vérifier, agréger et analyser les données reçues des établissements et services pour les transmettre au contrôleur de gestion interrégional.
- Conseiller et apporter un soutien technique aux directeurs de service dans l’alimentation des différents tableaux de bord
- Participer à la mise en œuvre du dialogue social territorial
- Gérer le suivi des autorisations d’absences syndicales et des décharges d’activité de service
- Contribuer au suivi des besoins en personnels au regard de l’activité des services
- Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion et à l’aide au pilotage
- Préparer les documents nécessaires pour la tenue des dialogues de gestion avec les établissements et les services
- Instruire les demandes de subvention
- Diverses missions ponctuelles (participation à la préparation et l’organisation des élections professionnelles, à la procédure de recrutement d’agents contractuels et des travailleurs handicapés…)
- Eventuellement, assurer les fonctions de régisseur d’avances et de recettes
- Formaliser des expressions de besoins budgétaires via l’outil CHORUS
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
- Comptabilité publique et privée
- Statut de la fonction publique
- Gestion budgétaire et comptable
- Techniques de pilotage des emplois et des effectifs
Savoir-faire :
- Évaluer
- Alerter
- Travailler en équipe
- Conseiller
- Concevoir un outil
Savoir-être :
- Être rigoureux
- Être réactif
- Être autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DIR PJJ Sud basée à Labège regroupe la région administrative de l’Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La DIR PJJ Sud s'appuie pour la mise en œuvre de ses missions sur 6 Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la jeunesse regroupant 13 départements :
- La DT PJJ du Gard/Lozère
- La DT PJJ du Tarn et Garonne /Lot/Gers
- La DT PJJ de l’Hérault
- La DT PJJ du Tarn-Aveyron
- La DT PJJ de la Haute-Garonne/Ariège/Hautes-Pyrénées
- La DT PJJ des Pyrénées-Orientales/Aude
Descriptif du service
La DT PJJ du Gard/Lozère basée à Nîmes est chargée sous son territoire de la mise en œuvre de la politique de prise en charge de la jeunesse délinquante ou en danger, de la gestion des moyens du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse, du contrôle et de l'activité des services sur son territoire.
Elle est composée d'établissements et services comprenant eux-mêmes différentes unités éducatives.
Ainsi, la/le directeur(rice) territorial(e) est assistée dans l’exercice de ses missions d’une équipe de direction composée : d’un(e) directeur(rice) territorial(e) adjoint(e), d’un(e) responsable des politiques institutionnelles, d’un(e) responsable de l’appui au pilotage territorial (RAPT), Il/Elle est accompagné dans ses missions d’un(e) Assistant(e) RAPT et, d’un collège de direction composé de l’équipe de direction et des directeurs des services et établissements du ressort.
Un(e) conseiller(ère) technique de promotion santé et un(e) référent(e) laïcité citoyenneté, apportent également leur concours à la direction territorial dans le pilotage opérationnel des missions sur le territoire.
À propos de l'offre
-
Le candidat doit adresser par courriel l’ensemble des documents suivants à : rh-recrutement.dirpjj-sud@justice.fr,
- un CV,
- une lettre de motivation
- et les 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP)
Pour les candidatures par voie de détachement (agents titulaires de la fonctions publiques externes au Ministère de la justice), les pièces complémentaires sont à adresser impérativement :- le dernier arrêté d'avancement d’échelon
- l'Etat de services
Poste ouvert :
- à la candidature des fonctionnaires de catégorie B appartenant au corps des secrétaires administratifs,
- et agents contractuels de la fonction publique en CDI uniquement.
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires