
Assistant(e) au contrôle des entreprises
Référence : 2025-1891953
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DREETS PACA
- Localisation : 455, promenade des Anglais- Portes de l'Arénas- 06206 NICE cedex 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre fixé par la note DRH/DGT du 8 décembre 2015, l'assistant(e) d'unité de contrôle assure un ensemble de tâches visant à l'accueil des usagers, au bon fonctionnement de l'unité de contrôle et à l'appui au contrôle. Ces tâches comprennent un socle commun et des tâches d'appui.
Activités principales :
- Fonctions socles:
Accueil physique et téléphonique;
Information et orientation des usagers;
Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers, suivi des instances et des échéanciers;
Mise en formes de notes ou documents;
Gestion des agendas, logistique opérationnelle du fonctionnement de l'UC;
Organisation et appui matériel à l'activité des agents de l'UC;
Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'UC;
- Activités d'assistance:
Exploitation des données sur les déclarations de détachement (SIPSI 2);
Appui pour la préparation et la mise en œuvre d'une action territoriale (notions);
Mise à jour des tableaux de suivi de la négociation administrée en matière d'égalité professionnelle Femmes /Hommes;
Contrôle de complétude des dossiers de demandes transmis aux agents de contrôles par les usagers.
Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises.
Alimentation et exploitation des systèmes d'information dédiés et réseaux communs;
Fonctionnement de l'unité de contrôle (niveau 1): appui à l'action collective ou au contrôle, aide au ciblage des entreprises, participation à la remontée des informations utiles aux bilans des actions de contrôle, exploitation de données Excel nécessaire aux actions de contrôle;
Pré analyse des demandes ou vérifications à distance de certaines obligations réglementaires: élections IRP, réunions CHSCT, bilan social, etc...;
Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses
Activités secondaires:
- Intérim d'autres agents du Pôle T
Profil recherché
Connaissances:
Connaissances de base du cadre réglementaire en matière de droit du travail pour:
-OrientePlacé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité de contrôle. Travr les usagers
-Réaliser un contrôle de complétude des dossiers entrants
-Réaliser un contrôle de 1er niveau de la conformité des obligations des entreprises
-Avoir une connaissance des procédures, méthodes et cadre déontologique liés au SIT
-Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires (1er niveau)
-Connaissance des partenaires institutionnels: CARSAT, OPPBTP, médecine du travail, membres du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF), DREAL, MSA
Savoir-être:
Faire preuve de rigueur et d’organisation ***
Faire preuve de réactivité***
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec d'autres agents***
Sens de l'écoute, dialogue
Savoir-faire:
Savoir instruire un dossier et en vérifier la complétude
Savoir utiliser les outils bureautiques
Savoir proposer des outils de reporting répondant aux demandes
Savoir rendre compte
Savoir rédiger des courriers et documents administratifs de synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.vanrokeghem@alpes-maritimes.gouv.fr
- manuela.jude@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l'Etat (OTE), l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives:
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail.
Descriptif du service
Mission du Pôle Travail:
L’inspection du travail veille à l’application du droit du travail au sein des entreprises : conditions de travail, santé et sécurité, fonctionnement des instances représentatives du personnel, salaire minimum conventionnel, durée du travail... et renseigne les salariés et employeurs en matière de droit du travail.
L'assistante/assistant de contrôle en Unité de Contrôle de l'inspection du travail assure un ensemble de travaux visant à l'information des usagers, au bon fonctionnement de l'Unité de Contrôle de l'inspection du travail et l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
1 - WIKI'T - module obligatoire
2 - Fonctionnement de l'unité de contrôle
3 - Traitement des demandes de licenciements de salariés protégés
4- Traitement des plans de retrait amiante
5 - Traitement des déclarations de détachement des travailleurs
6 - Appui à la préparation et à la mise en œuvre d'une action territoriale
7 - Négociation administrée
8 - CHORUS-DTMail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
manuela.jude@alpes-maritimes.gouv.fr
sebastien.vanrokeghem@alpes-maritimes.gouv.fr
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Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité de contrôle. Travail collectif important au sein de l'unité de contrôle.
Réactivité , capacité d'adaptation ,disponibilité, discrétion, -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle