Assistant(e) au contrôle des entreprises (F/H) Unité de contrôle n°2
Référence : 2024-1479605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRIEETS Ile de France
DRIIETS Ile-de-France - Unité Départementale de la Seine-Saint-Denis - Localisation : 1 avenue Youri Gagarine 93016 BOBIGNY Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
L'assistant de contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l'information des usagers, au bon fonctionnement de l'unité de contrôle et à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Activités liées à la relation à l'usager et au bon fonctionnement de l'unité de contrôle
- Accueil (physique et téléphonique), orientation et renseignements des usagers
- Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
- Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'unité de contrôle
- Organisation et appui opérationnel à l'activité des agents de l'unité de contrôle
Activités liées à l'appui au contrôle
- Appui à la définition et à la mise en œuvre d'actions collectives de travail
- Élaboration et mise à jour d'outils de suivi
- Alimentation et exploitation des systèmes d'information dédiés et réseaux communs
- Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
- Contrôle de complétude de dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
- Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises
Spécificités du poste / Contraintes :
Travail collectif important au sein de l'Unité de contrôle
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'Unité de contrôle
Poste ouvrant droit à une bonification au titre de l'avantage spécifique d'ancienneté prévu par le décret n°95-313 du 21 mars 1995 modifié (1 mois de réduction d'ancienneté par année au bout de 3 ans, puis 2 mois par année supplémentaire).
Prime de fidélisation de 12 000 euros pour les titulaires ou les contractuels qui restent 5 ans en poste.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître les bases du droit du travail nécessaires à l'orientation et l'information des usagers (M)
- Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle (M)
- Connaître le cadre déontologique de l'inspection du travail (M)
- Connaître les priorités d'actions du ministère (M)
- Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires de premier niveau (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe ***
- Savoir être en relation avec les usagers ***
- Respect de la confidentialité ***
- Faire preuve de réactivité et d'adaptation ***
- Savoir s'organiser ***
Savoir-faire :
- Savoir apporter une assistance administrative (M)
- Savoir classer et tenir à jour des dossiers, appliquer des procédures (M)
- Savoir effectuer un contrôle de complétude de dossiers (M)
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs de premier niveau (M)
- Savoir mettre en forme, exploiter interpréter des éléments chiffrés (M)
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- stephane.schembre@drieets.gouv.fr
- pierre-yves.hannus@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
Les unités départementales sont organisées en 2 pôles métiers :
- Le pôle T qui regroupe les services du système d’inspection du travail et met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale, les politiques du travail.
- Le pôle EES (Entreprises, Emploi et Solidarités), qui met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale et par délégation du DRI, les politiques en direction des publics les plus fragiles d’une part, et des entreprises, d’autre part.
Descriptif du service
Effectif du pôle Travail (répartition par catégorie) : 90 agents dont Cat A : 49 Cat B : 23 Cat C: 18
Le service inspection du Travail de l'unité départementale de Seine-Saint-Denis comprend 5 unités de contrôles de contrôle.
Le poste proposé est basé à Bobigny.
À propos de l'offre
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Ne pas postuler directement via le site, merci d'envoyer CV et LM à :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Personne à contacterStéphane Schembre
Tel : 01 41 60 54 09
Courriel : stephane.schembre@drieets.gouv.fr
Pierre-Yves Hannus, Responsable adjoint du pôle travail UD 93
Tel : 01 41 60 53 38
courriel : pierre-yves.hannus@drieets.gouv.fr -
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Module AUC nouvel arrivant et guide des assistants ou assistantes d'unité de contrôle
2 Offre formation continue INTEFP, des ministères sociaux et interministérielle (SAFIRE)
En situation de travailAutres formations utiles au poste
1: Utilisation des applicatifs métiersAutres formations utiles au poste
1: Utilisation des applicatifs métiers -
Vacant à partir du 01/04/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel