Assistant(e) au contrôle des entreprises- UC4/ P155 H/F
Référence : 2024-1744307
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Bas-Rhin - Localisation : DDETS -Pôle travail et entreprise 6 rue Gustave Adolphe Hirn - 67000 STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales : Poste polyvalent inter-UC
- Accueil physique et téléphonique, orientation et pré renseignement des salariés et des employeurs du ressort des unités de contrôle : permanences, prises de rendez-vous, informations relatives aux partenaires institutionnels (CARSAT, tribunaux, conseillers des salariés).
- Appui au contrôle des entreprises : aide à la préparation et à la rédaction des suites à intervention avec le système d'information dédié (wiki't), gestion des instances, pré-analyse des demandes d'autorisation de licenciement des salariés protégés, pré-analyse des plans de retrait amiante, impression et vérification des déclarations préalables de détachement.
- Assistance administrative : classement, archivage et mise à jour des dossiers selon les règles d’archivage définies par une note interne, gestion des fournitures, gestion documentaire.
- Réalisation de tâches liées à l'archivage : recensement, enregistrement selon les procédures internes et classement physique des documents à archiver.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances :
- Des outils informatiques (traitement de texte, tableur, applicatif...) (M)
- Découverte du droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (N)
- Apprendre à connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle (N)
- Culture administrative (A)
- Approche du monde de l'entreprise (A)
Savoir-être :
- Organisation, capacité de priorisation (M)
- Savoir travailler en équipe (M)
- Aisance dans ses rapports à l'usager (M)
- Polyvalence (M)
Savoir-faire :
- Assistance administrative (M)
- Maîtrise de l'outil informatique (M)
- Connaitre les techniques de recherche et savoir mobiliser les ressources documentaires (A)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Mission de la structure :
Globalement, la DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail et dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
Plus spécifiquement sur le champ travail, la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas Rhin comporte quatre Unités de contrôle.
L’unité de contrôle rassemble, sous l’autorité hiérarchique d’un responsable, des agents de contrôle chargés de veiller à l’application du code du travail dans le cadre de contrôles des entreprises et d’assistantes au contrôles chargées de missions administratives (activités liées à l’appui au contrôle) et de l’accueil des usagers.
Descriptif du service
L'assistant de contrôle évolue entre plusieurs Unités de Contrôle (UC) organisées de la manière suivante :
- 4 Responsables d'UC (rattachement fonctionnel à l'un d'entre eux)
- 36 Agents de contrôle
- 9 Assistant(e)s de contrôle
Une unité de contrôle (UC) est un découpage géographique administratif au sein duquel les agents de contrôle se partagent des territoires (sections) sur lesquels ils s'assurent de la bonne application par les entreprises de la réglementation du Travail.
Pour ce faire, ils effectuent les actions suivantes :
- contrôle des entreprises
- enquêtes et investigations sur des potentielles situations infractionnelles
- renseignements des salariés
- participation à des réunions dans les entreprises
- décisions administratives
Ils doivent également rendre compte de leurs actions.
Les assistants de contrôle appuient les Inspecteurs du travail dans leurs missions quotidiennes.
À propos de l'offre
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Personne à contacter (mail) :
Aline SCHNEIDER (Directrice Adjointe de la DDETS) : aline.schneider@bas-rhin.gouv.fr
carole.brunner@bas-rhin.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Maîtrise des outils informatiques,
- Polyvalence afin d'apporter de l'aide à d'autres unités de contrôle,
- Capacité de travail en équipe,
- Réactivité,
- Présence pendant les plages d'ouverture des locaux.Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1- Formation à l'utilisation des outils informatiques (SIPSI, WIKIT, Chorus-DT etc.)
2- Formation aux notions de base du droit du travail -
Article L 332-22
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Secrétaire