Assistant(e) archiviste
Référence : MENJ-25-2024-00480
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : 3 BOULEVARD DE LESSEPS 78017 VERSAILLES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1801.74 € brut + ARTT € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de service, l’assistant archiviste prend part à l’organisation et au pilotage des missions du service. Il exerce une responsabilité de niveau intermédiaire.
·COLLECTE
- Sensibiliser les services versants aux bonnes pratiques d’archivage
- Contrôler la préparation des versements d’archives
- Participer à la prise en charge des versements et leur enregistrement
·CLASSEMENT
- Participer et assurer le suivi des reprises des versements antérieurs
- Assurer le classement et le rangement des dossiers
- Identifier et superviser le tri des dossiers éliminables
- Participer à la rédaction des demandes de visa d’élimination en lien avec les Archives départementales
- Rédiger des instruments de recherche et assurer leur mise à jour
- Identifier les documents et recueillir les informations nécessaires à la compréhension du contexte de création des documents
·CONSERVATION
- Veiller au bon reconditionnement des dossiers ne respectant pas les normes de conservation
- Surveiller les conditions de conservation matérielles
- Participer à la mise en œuvre des actions de conservation curative en cas de sinistre (utilisation de papiers buvard, aération des salles, séchage des dossiers, etc.)
·COMMUNICATION
-Superviser et participer aux opérations de communication des dossiers à la demande des services et du public externe
-Contrôler le suivi des prêts et planifier les relances mensuelles
-Respecter et faire appliquer les règles de communication des archives (participer à l’instruction des demandes de dérogation en lien avec les AD et le Service interministériel des archives de France)
-Participer à la mise à jour de la page intranet du service
·TACHES COMPLÉMENTAIRES
-Informer et rendre compte au supérieur hiérarchique des problèmes rencontrés
Veiller au respect des consignes données et à la bonne exécution des tâches par les agents du service
Profil recherché
Savoirs :
-Techniques de collecte et de traitement des archives
-La législation de la gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
-La déontologie du métier, notamment des règles de communication d’archives
-Les règles de base de la conservation préventive, connaître l’organisation des bâtiments d’archives
-Les circuits administratifs des procédures concernant les archives
-Le cadre institutionnel
-Les principes de base de l'archivage électronique
-Les règles et principes du classement et de l'analyse archivistiques
Savoir-faire :
-Interpréter et appliquer la réglementation des archives
-Utiliser des outils informatiques, notamment la suite Office
-Organiser matériellement la collecte
-Organiser les éléments d’un fonds, effectuer ou encadrer des tris et des classements, rédiger les éléments d’un inventaire
-Capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
-Aptitudes relationnelles, discrétion, diplomatie et pédagogie
-Esprit d’initiative et autonomie
-Esprit d’équipe
-Curiosité intellectuelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près d’1 200 000 élèves, l’académie de Versailles accueille et gère plus de 100 000 agents(enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
·Activités du service : assurer la fonction archives au niveau des services du rectorat
·Composition et effectifs : 1 chef et 3 agents
·Liaisons hiérarchiques : chef de service
À propos de l'offre
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Déplacements sur les 3 sites, situés à moins d’un kilomètre, port de charges
Permis B exigé
Bonne aptitudes physique
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Responsable de secteur archivistique