Assistant.e Administratif.ve Urbanisme - COMM COM DU PAYS DE CHATEAU GONTIER

Référence : O053241119000695

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Château-Gontier-sur-Mayenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au coeur du Grand Ouest, à 30 minutes d'Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre.
L'administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47Meuro;), ainsi que le Pays de Château-Gontier & son CIAS (budget de 81Meuro;), s'appuient sur une mutualisation intégrale de ses services (370 agents permanents et 250 agents non permanents - remplaçants, saisonniers, ...) pour mettre en oeuvre leur projet de territoire.

Dans ce cadre, notre administration mutualisée recrute pour son service Urbanisme composé de 5 agents (4 instructeurs.rices dont une référente ADS et 1 chargé.e de missions) un.e assistant.e administrati.f.ve.

Sous l'autorité directe du Responsable du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie, vous assistez les instructeurs dans diverses tâches d'accueil et de secrétariat inhérentes au bon fonctionnement du service

MISSIONS PRINCIPALES :

1- ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU SERVICE :

- Renseignement du public sur toute demande relative à l'urbanisme et relais de l'information vers l'interlocuteur compétent.
- Renseignement des notaires, des professionnels et des particuliers sur les questions relatives aux documents d'urbanisme, au cadastre et aux dossiers ADS.
- Réception des acquéreurs de lots des lotissements communaux pour montage du dossier d'achat, formalités liées à la commercialisation (renseignements, consultation de l'architecte conseil pour avis ...)

2- SECRETARIAT :

- Gestion administrative du service : courriers, envoi des Autorisations du Droit des Sols, DIA (en lien avec le pôle secrétariat général), classement, archivage
- Envoi des certificats de numérotation finalisés (Château-Gontier-sur-Mayenne)
- Affichage règlementaire du service (arrêtés, affichage dépôt, ...),
- ERP : arrêtés d'ouverture au public, poursuite d'activité, autorisation de travaux
- Participation à la commission PC (ODJ, CR ...)

3- INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :

- Réception, enregistrement sur le logiciel métier et préparation des dossiers d'autorisations liées au droit des sols (complétude, analyse des premiers éléments de l'instruction, consultations des concessionnaires, majoration de délais, ...)
- Instruction des Certificats d'urbanisme informatifs (CUa) et note de renseignements aux notaires
- Instruction ADS (DP, PC, PA, PD, CUb etc ...)
- Instruction des autorisations d'enseignes et publicité extérieurs, taxe locale
- Assurer l'envoi des décisions aux pétitionnaires et instances administratives (notamment pour le contrôle de légalité)
- Informer sur l'état d'avancement des dossiers en cours d'instruction

Profil recherché

COMPETENCES / PROFIL :
- Bonne connaissance de l'outil informatique appréciée (bureautique, logiciel métier Droits et Cités ADS, SIG ..)
- Connaissances en urbanisme réglementaire et/ou en organisation des collectivités territoriales
- Qualité d'écoute
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Bon esprit de logique et de synthèse
- Savoir respecter la confidentialité des dossiers traités

FORMATIONS :
- BAC à BAC + 2
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'urbanisme et/ou dans la gestion des administrations

À propos de l'offre

  • MODALITE DE RECRUTEMENT :
    - Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d'emploi des Adjoints administratifs territoriaux (pour un grade maximum : Adjoint administratif principal de 2ème classe)
    - Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d'un an éventuellement renouvelable

    TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet (soumis aux 1607 heures annuelles)

    REMUNERATION :
    - Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (grade maximum : adjoint administratif principal de 2ème classe) + Régime Indemnitaire + NBI d'accueil + Prime annuelle

    OBSERVATIONS :
    - Adhésion COS, CNAS
    - Prestations Actions Sociales
    - Participation de la collectivité pour la prévoyance

    Intégration :
    Afin de permettre une prise de poste plus sereine et plus confortable, un tuilage pourra être envisagé avec l'agent actuellement titulaire du poste

    Candidature (CV+ Lettre de motivation format PDF) à envoyer à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
    Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
    23, place de la République
    Château-Gontier

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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