Assistant(e) à la coordination des politiques publiques

Référence : MINT_BA084ATC-95482

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : AVIGNON (84000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1 (pour les titulaires)
 Vos activités principales :
Intégré au service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, l’assistant à la coordination des politiques publiques occupe un poste stratégique au sein de la préfecture en assurant les missions suivantes :
- préparer le courrier réservé à la lecture du corps préfectoral (courrier papier et électronique) dans un outil dédié ;
- préparer les dossiers du préfet, du secrétaire général et de tout membre du corps préfectoral participant aux réunions de gouvernance régionale (CAR, Pré-CAR, collège des préfets, collège des SG, visio des préfets) et aux réunions bilatérales entre le préfet et les directions départementales interministérielles ou les grandes collectivités, ainsi que les dossiers relevant du service ;
- préparer les arrêtés portant délégation de signature du préfet ;
- publier au recueil des actes administratifs les arrêtés diffusés par les services ;
- diffuser aux services concernés les requêtes et mémoires en défense depuis l’application Télérecours ;
- suivre ou instruire tout dossier particulier à la demande du chef de service ou de l’adjoint, sur les sujets relevant du pôle coordination (politiques prioritaires, téléphonie mobile, très haut débit, présence postale, etc).
 Votre environnement professionnel :
. Activités du service

Le service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (SCPAT) assure la coordination des politiques publiques, la programmation des crédits d’État et le suivi des grands projets structurants du département. Le SCPPAT est structuré en 2 pôles :

- Pôle coordination des politiques publiques (gouvernance régionale, bilatérales avec les collectivités territoriales et les services de l’Etat, collège des préfets, Secrétariat pour les affaires départementales, suivi des instances de l’économie/emploi/culture, suivi des projets numériques (THD et téléphonie mobile-couverture ciblée), suivi des actions du schéma départemental d’accessibilité des services au public/France Services/France numérique ensemble. Courrier réservé, délégations de signature, publications au RAA, gestion de Télérecours, commission départementale de présence postale territoriale.

- Pôle appui territorial : programmation et gestion des dotations d’investissement (DETR, DSIL, FNADT, Fonds Vert, Fonds de solidarité), programmation et financement des CRTE et du CPER/contrat d’avenir.


. Composition et effectifs du service

1 chef de service, attaché principal
1 adjointe, attachée
1 cheffe de pôle appui territorial, attachée
2 cadres B
2 cadres C

. Liaisons hiérarchiques
Le chef de service et son adjointe, la cheffe du pôle appui territorial, la secrétaire générale de la préfecture

. Liaisons fonctionnelles
Les sous-préfectures,
Les collectivités territoriales
Le secrétariat général aux affaires régionales
Les ministères et les administrations déconcentrées

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel /niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique / niveau maîtrise - requis

Savoir faire :
- Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse/ niveau pratique - requis

- Savoir appliquer la réglementation/ niveau pratique – requis

Savoir être :
- Savoir s'adapter/ niveau pratique – requis

- Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel issu du Référentiel des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) : Administration générale
    Intitulé de l'emploi référence :Assistant à la coordination des politiques publiques
    Code RMFP :  FPDIR040

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste offre une vision transversale unique de l’action des services de l’État dans le département. Télétravail flottant possible et à adapter hebdomadairement selon l’agenda du préfet et des sous-préfets.
    Vos perspectives
    Par la connaissance transversale qu’il apporte, ce poste facilite la préparation aux concours pour le grade de secrétaire administratif.

    Durée attendue sur le poste : 3-5 ans

    Qui contacter ?
    - Le chef du service - Aurélien GAUCHERAND : 04 88 17 83 01
    - Le chef du SRH - Sandrine TOMAS : 04 88 17 84 01
    - SRH : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité rempli et signé, accompagné d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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