ASSISTANTE / ASSISTANT DE SECTION ADMINISTRATIVE
Référence : 2024-1659542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 1, place du Palais Royal - 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Cotation groupe IFSE : Groupe 1
Vos activités principales :
Sous l’autorité du secrétaire de la section des finances, le/la titulaire du poste participe à la gestion administrative et documentaire des dossiers de la section, en accomplissant notamment les tâches suivantes :
- Enregistrement des dossiers dont la section est saisie ;
- Confection de documents de travail mis à la disposition des rapporteurs (mise en forme, pré-contrôle légistique) ;
- Organisation de réunions de travail pour les membres de la section ;
- Préparation des séances de la section ;
- Confection des dossiers de séance (section - assemblée générale) ;
- Préparation de la salle de la section des finances pour la tenue des séances ;
- Suivi et classement des dossiers ;
- Participation à l’accueil physique ou téléphonique des administrations ou des membres de la section.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : cheffe de service, secrétaire de la section des finances
Compétences attendues
Connaissances
Niveau maîtrisé :
- Connaissance de l'administration, de son organisation ainsi que du Conseil d'Etat
- Maîtrise des outils informatiques, notamment Word et Outlook
Niveau pratique :
- Recherche documentaire
Savoir-faire
Niveau maîtrisé :
- Capacité d'organisation du travail et de la gestion du temps, notamment de situations d'urgence
- Rigueur
- Qualité de l'expression écrite
- Qualité de l'expression orale
Savoir-être
Niveau maîtrisé :
- Aptitude au travail en équipe
Niveau expert :
- Aisance relationnelle et capacité d'adaptation à des interlocuteurs institutionnels variés
- Devoir de réserve et discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Missions du service :
La section des finances est l’une des six sections administratives du Conseil d’Etat dont la mission principale est de conseiller le Gouvernement dans l’élaboration des textes normatifs. Elle est compétente pour examiner les projets de texte (loi, ordonnances, décrets et loi du pays) ainsi que les demandes d’avis relatifs aux finances publiques, à la vie économique, et financière, à la conduite des affaires étrangères, à l’attractivité du territoire et au tourisme, à l’organisation économique des secteurs industriels, agricoles, de la pêche, des services, y compris numériques, et de l’artisanat et l’alimentation.
Missions du secrétariat :
Le secrétariat de la section a pour missions principales d’assurer le suivi rigoureux de la procédure consultative dans des délais parfois contraints et d’apporter son concours aux membres de la section chargés de préparer et de présenter les projets de texte.
Effectifs :
Le secrétariat de la section est composé d’une secrétaire, de deux secrétaires adjoints, de deux assistants administratifs et de deux stagiaires d’aide à la décision.
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Disponibilité : pics d’activité pouvant nécessiter une disponibilité durant certaines périodes (notamment sur le mois de septembre et fin octobre)
Possibilité de télétravail
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Secrétaire