ASSISTANTE / ASSISTANT AU CONTRÔLE DES ENTREPRISES UC1 + Intérim accueil
Référence : 2024-1681191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DDETS DES YVELINES - Localisation : Site détaché : 48 Avenue de la république - 78200 Mantes la Jolie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : NON
Activités principales - Sous la responsabilité du RUC et/ ou des agents de contrôle:
1) Tâches communes à l'ensemble des Assistant(e)s au Contrôle :
• Accueil physique et téléphonique, traitement du courrier et des mails (orientation)
• Gérer les agendas des agents de l’UC, Frappe du courrier et/ou mise en forme des courriers, Classement et archivage
• Suivre des instances et information des agents de contrôle sur les délais à respecter
• WIKI’T : saisies courriers, suites à visite, licenciement de salarié protégé...
• Préparer, mettre en œuvre une action territoriale : aider à la préparation de contrôles ou actions
• Effectuer des requêtes dans les applicatifs "métiers" : WIKI’T, SIPSI…pour cibler des actions de contrôle dans le cadre des axes prioritaires
• Vérifier la complétude des dossiers de licenciement de salarié protégé
2) Tâches spécifiques SA - Sous la responsabilité du RUC et/ ou des agents de contrôle:
• Effectuer des recherches juridiques ou conventionnelles pour les agents de contrôle et accompagner occasionnellement les agents de contrôle pour les aider dans leur action de contrôle
• Préparer la rédaction de courriers ou décisions simples
• Traitement de certains RI
• Élaborer des outils d’aide à un contrôle
• Traitement et exploitation des données recueillies lors de contrôle effectués par les agents de contrôle (durée du travail, précarité, rémunération…)
• Participer avec le RUC à l’organisation des réunions d’UC et élaborer des CR des réunions d’UC
• Gestion du J de l’UC (construction arborescence et alimentation au fil de l’eau)
• Organisation matérielle (préparation des tableaux de congés et des plannings de gestion de la boite mail et des déclarations d’accident de travail dans WIKI’T)
• Construction d’outils (fiche de traitement des déclarations d’accident de travail, fiches requête SI-PSI…)
• Participer aux auditions pénales (frappe).
• Consolider les remontées d’informations ;
• Rédiger des fiches d’entreprise pour les agents de contrôle en amont d’une 1ère visite, à partir du dossier papier, du dossier WIKI’T et de recherches sur internet (societes.com, infogreffe, articles de presse…) : effectifs, présence d’IRP, contexte entreprise, contrôles antérieurs, appartenance à un groupe ; Rédaction de suites à visite simples : courriers d’observation simples,
• Analyse administrative des plans de retrait ou des modes opératoires amiante ;
• Rédaction de suites à visite simples : courriers d’observation simples, demandes de vérification ou mises en demeures à partir des modèles WIKI’T ;
• Le cas échéant, être référent départemental sur une thématique relevant du secrétariat et assurer éventuellement des formations aux autres agents
Profil recherché
Offre exclusivement réservée à la mobilité interne et infra régionale DRIEETS et DDETS d'Ile de France
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être réfèrent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit du travail et droit conventionnel A
- Connaître les procédures et les méthodes relatives au contrôle pour apporter un appui efficace A
- Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires A
- Connaître les méthodes et procédures d’archivage des documents M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Sens du service public
- Travailler en équipe
- Savoir s’organiser
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Capacité d'adaptation
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe M
Savoir apporter une assistance administrative E
Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques M
Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés A
Savoir rédiger des documents internes ou administratifs A
Savoir utiliser les outils bureautiques M
Savoir s’organiser A
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
Descriptif du service
- à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
- au développement de l'emploi et des compétences ;
- au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler via la PEP, envoyer CV et LM à:
Laila EL-MAAKOUL
Responsable d'Unité de Contrôle n°1
laila.el-maakoul@yvelines.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/08/2023
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager