Assistant/assistante communication et gestion financière - DIRCOM du Conseil d'Etat
Référence : 2024-1740669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 1, place du Palais Royal - 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous le pilotage de la directrice et de son adjoint, la/le titulaire du poste assiste l’équipe de la Dircom dans l’organisation quotidienne de son travail. Polyvalent (e), elle/il participe aux actions de communication, tout en assurant la gestion financière et administrative de la direction ainsi que son secrétariat.
Ses principales activités sont les suivantes :
Appui à l’activité de la Dircom et suivi de la programmation des actions
- Pilotage du calendrier des actions de la Dircom : identification des actions, programmation calendaire, suivi du respect des délais… ;
- Pilotage des prestataires de la Dircom : gestion du tableau des fournisseurs, suivi des prestataires en direct… ;
- Gestion et diffusion des objets de relations publiques et des productions imprimées ;
- Gestion du fonctionnement de l’équipe : déplacements, des réunions d’équipe, matériels de travail… ;
- Organisation des programmes d’accueil des stagiaires, nouveaux arrivants dans l’équipe… ;
- Gestion du serveur commun, des archives et des répertoires informatiques de la Dircom.
Actions de communication
- Mises en ligne des actualités des directions sur la page d’accueil du site intranet et - en soutien à l’équipe - sur le site internet ;
- Logistique des événements externes et internes : Journées européennes du patrimoine, séminaire annuel des référents communication, convention des managers, conférences de presse… ;
- Gestion des sollicitations de la Dircom par le public : numéro dédié et boite mail « contact ».
Gestion financière de la Dircom
- Suivi du budget annuel
- Pilotage de la chaine de commandes de la Dircom sur Chorus formulaire et Chorus Cœur en lien avec les fournisseurs, la direction financière et le comptable budgétaire interministériel : validation des besoins avec les chargés de communication, demandes de devis, établissement des demandes d’achat, création ou modification des tiers, transmission des bons de commandes et enregistrement des services faits, suivi des factures et des paiements ;
- Etablissement du tableau de suivi comptable et extractions depuis Chorus.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : directrice de la communication / adjoint à la directrice de la communication
N+2 : secrétaire général
Compétences attendues
Connaissances
Niveau maîtrisé :
- Outils Chorus (formulaire et cœur)
- Circuit de la dépense publique
Niveau pratique :
- Connaissance des métiers de la communication
Savoir-faire
Niveau expert :
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Grande rigueur, sens de l'organisation et du suivi
- Polyvalence (gestion simultanée et dans le temps de dossiers multiples)
Niveau maîtrisé :
- Goût pour les chiffres et le maniement de données chiffrées
- Gestion du temps et des urgences
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Curiosité
- Capacité d'adaptation à des interlocuteurs de différents niveaux
- Sens du collectif et de l'intérêt général
- Gestion du stress
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Votre environnement professionnel :
La justice administrative, gérée par le Conseil d’Etat, tranche les litiges qui opposent les citoyens à l’administration dans tous les aspects de la vie quotidienne. Elle est composée des 42 tribunaux administratifs, des 9 cours administratives d’appel, de la cour nationale du droit d’asile, de la commission du stationnement payant et du Conseil d’Etat. Le Conseil d’Etat est par ailleurs le conseiller juridique du gouvernement et du Parlement sur les lois et réglementations avant qu’elles soient votées ou entrent en vigueur, et un « laboratoire » du droit et de l’action publique.
La direction de l’information et de la communication (Dircom) élabore la stratégie globale de communication de la justice administrative. Elle met en œuvre les actions qu’elle propose dans son plan de communication et accompagne les différentes juridictions administratives dans la réalisation de leurs actions de communication.
Rattachée directement au secrétariat général du Conseil d’Etat, la Dircom est composée d’une directrice, de son adjoint, du titulaire du poste et de 7 chargés de communication, rattachés à l’un des 3 pôles de la direction : un pôle « accompagnement et politique éditoriale », un pôle « production et ressources » et un pôle « valorisation et dialogue »
Effectifs : 10
À propos de l'offre
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Important : le conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : discrimination@conseil-etat.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008
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Télétravail : oui
Une expérience dans le domaine de la communication est souhaitée.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de communication