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Assistant statisticien - SSER
Référence : 2025-1830705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Ministère de la Justice Secrétariat général Service de la statistique, des études et de la recherche Bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes - Localisation : 107, rue du Landreau – 44300 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant statisticien a la responsabilité de suivre et piloter un groupe de dispositifs d’enquêtes. Sur les enquêtes qu’il coordonne, il pilote l’ensemble des étapes du processus, de la collecte des données jusqu’à leur mise à disposition, en veillant au respect des délais et des exigences qualité. Dans ce cadre, ses missions principales sont :
- La préparation du lancement des campagnes de collecte (mise à jour des notes officielles, amélioration des notices, préparation des communications) ;
- La prise en considération des évolutions de questionnaires et des outils internes de saisie et suivi d’enquêtes (mise à jour de spécifications et recette fonctionnelle) ;
- Le suivi de la collecte, en s’assurant du respect des échéances et de la qualité des données ; L’appui à la gestion des sollicitations des enquêtés ;
- La valorisation des données mises à disposition par la rédaction de bilans de collecte et de premiers indicateurs clés ;
- La mise à jour de la documentation à destination des utilisateurs des données ;
- L’appui aux utilisateurs de données.
Pour réaliser ses missions, l’assistant statisticien s’appuiera sur un ou plusieurs gestionnaires d’enquêtes, qu’il encadrera fonctionnellement. Il collaborera également étroitement avec les autres membres de l’équipe et du service.
En plus de ses missions de production courante, l’assistant statisticien contribue à des travaux d’investissement :
- Participation à des ateliers internes visant à harmoniser les processus de l’équipe ;
- Contribution à la mise en place de nouvelles enquêtes ;
- Participation à des groupes de travail avec les structures enquêtées pour améliorer la qualité des données collectées.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Deux principaux types de profil sont recherchés : des profils issus du ministère de la justice ou des profils de statisticiens.
Pour les profils issus du ministère de la justice, une expérience de secrétaire administratif en chancellerie en lien avec les applicatifs métiers déployés en juridiction serait appréciée ou de greffier dans un tribunal.
Pour les profils de statisticiens, une expérience professionnelle dans le domaine statistique serait appréciée.
Pour les deux types de profil, les expériences professionnelles mobilisant des tâches de coordination seront requises.
Connaissances
Fondamentaux droit et procédures dans le domaine civil et pénal (à acquérir selon profil)
Fondamentaux de l’analyse de données et gestion d’enquête (à acquérir selon profil)
Outils bureautiques Word et Excel (maîtrise requise)
Langage R (à acquérir selon profil)
Sphinx (à acquérir selon profil)
Savoir-faire
Mettre à jour des spécifications fonctionnelles et réaliser des recettes
Rédiger de la documentation
Comprendre et savoir traduire les besoins des utilisateurs
Utiliser un logiciel de traitement statistique des données
Gérer un projet : planifier, déléguer et coordonner des travaux
Savoir-être
Organiser son travail et gérer ses priorités
Communiquer à l’écrit et à l’oral et faire preuve de pédagogie
Travailler en équipe et coordonner des intervenants multiples
Être force de proposition et s’adapter au changement
Rendre compte de ses activités
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Elise HAMELIN – chef du bureau Mail : elise.hamelin@justice.gouv.fr
- Rachel MASSIANI – chef de la section enquêtes Mail : rachel.massiani@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat général, le service de la statistique, des études et de la recherche (SSER), service statistique ministériel de la justice, élabore et met en œuvre le dispositif statistique permettant d’éclairer le débat public dans le domaine de la justice. Il assure la production de données et indicateurs, soit à partir d’applications de gestion du ministère, soit à partir de ses propres enquêtes. Il mène régulièrement des études et analyses publiées dans ses différentes publications. Il contribue à l’évaluation de politiques publiques, et coordonne l’activité de recherche au sein du ministère.
Au sein du SSER, la section enquêtes du bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes (Buscade) est responsable de l’ensemble des enquêtes faites par le SSER, soit environ 20 enquêtes. Sur chacune de ces enquêtes, l’équipe gère les travaux de la collecte des données jusqu’à leur mise à disposition, en s’assurant de leur qualité. Elle est également en charge de l’évolution des enquêtes existantes et de la conception de nouvelles enquêtes en partenariat avec les autres directions du ministère.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le service de la statistique, des études et de la recherche compte environ 70 agents dont 14 au sein du bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes (Buscade). La section enquêtes est composée de 7 agents aux profils complémentaires (agents justice et agents Insee).
Votre hiérarchie
- La cheffe de la section enquêtes
- La cheffe du bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes (Buscade)
- Le chef du service de la statistique, des études et de la recherche (SSER)
Vos interlocuteurs métiers
Au sein du SSER : les autres bureaux du service
Au sein du ministère : les juridictions (directions de greffe), différents partenaires du Ministère (MJD, CDAD, associations, conciliateurs de justice, délégués du procureur de la République, médiateurs pénaux) et les directions métiers (SADJAV, DACS, DACG, DSJ).
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité :
✔ OUI ☐ NON
Renseignements et candidature
Elise HAMELIN – chef du bureau des sources civiles, accès au droit et enquêtes
Mail : elise.hamelin@justice.gouv.fr
Rachel MASSIANI – chef de la section enquêtes
Mail : rachel.massiani@justice.gouv.fr
Candidature : secretariat.sdse-2s2m-sg@justice.gouv.fr
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Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
OUI x NON ☐
Organisation de travail : base 35h – télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : Tramway ligne 1 / Différentes lignes de bus / Parking à disposition
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes