Assistant spécialisé en matière d'environnement- tribunal judiciaire de Brest H/F

Référence : 2024-1731785

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
  • Localisation : tribunal judiciaire - 32 rue de Denver - 29200 BREST
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En application des dispositions de l’article 706 du code de procédure pénale, les assistants spécialisés participent aux procédures sous la responsabilité des magistrats, sans pouvoir toutefois recevoir délégation de signature, sauf pour les réquisitions prévues.

Ils accomplissent toutes les tâches qui leur sont confiées par les magistrats du siège et du parquet tant en matière pénale que civile

L'assistant spécialisé en environnement aura pour mission de proposer son expertise scientifique, juridique et son expérience professionnelle dans les domaines industriels et du droit de l’environnement, des risques industriels, des pollutions maritimes industrielles, des atteintes aux milieux naturels, de l’aménagement du territoire et/ou de l’urbanisme. Il assistera les magistrats dans l'appréhension technique des infractions et actions civiles portant atteinte à l’environnement, dans la détermination de la règlementation applicable, dans la compréhension du fonctionnement des différents services publics et entreprises privées contribuant à ce domaine d’activité.

L'assistant spécialisé est notamment chargé des tâches suivantes :
Examen des plaintes, de courriers et la rédaction de notes d’analyse,
Analyse technique de retours d’enquête confiés aux services de police ou de gendarmerie spécialisés, rédaction de notes proposant des suites à donner aux dossiers et l’établissement de documents de synthèse pour la poursuite des investigations, notes susceptibles d’être versées aux dossiers.
Elaboration de schémas et tableaux de synthèse spécifiques aux affaires traitées
Préparation de projets d'interrogatoires, d'auditions et de confrontations et assistance des magistrats ;
Etude de dossiers de la chambre civile ou chambre des référés relevant du contentieux de l’environnement, analyse juridique, recherches juridiques et aide à la rédaction de décisions,
Préparation de projets de missions d'expertises, de réquisitions judiciaires ;
Examen des pièces, rapports et d'expertises versés aux dossiers ;
Collaboration avec divers interlocuteurs (DREAL, AFB, Parc Marin, Organismes publics chargés de mission de préservation de l’environnement, Collectivités locales, Associations), mise en place et suivi d’actions partenariales ;
Assurer une veille juridique ;
Assister les officiers de police judiciaire agissant sur délégation des magistrats ;
Préparation et participation aux opérations extérieures (perquisition, transport sur les lieux) ;
Exploitation des documents saisis et placés sous scellés ;
Rédaction de documents de synthèse, d'analyse de dossiers et de droit comparé 
Assistance aux audiences correctionnelles de jugement durant le déroulement d’un procès, à la mise en état de dossiers civils
Organisation et compte-rendu des réunions avec les acteurs concernés par la lutte contre les atteintes à l’environnement
Assistance des chefs de juridiction dans l’animation et le pilotage du pôle.

Profil recherché

Fonctionnaires de catégorie A ou personnes titulaires d’un diplôme national sanctionnant une formation d’au moins 4 années d’études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 4 ans (décret n° 99-75 du 5 février 1999), hors stages.

 Le poste d'assistant spécialisé requiert de disposer de solides connaissances en matière de droit de l’environnement, de procédure et relative à l’organisation administrative et judiciaire, ainsi qu’une expérience de terrain, acquises notamment dans le cadre de fonctions en lien avec une activité de police environnementale auprès des établissements industriels et agricoles, pour la prévention des risques et des pollutions ou une activité de conseil aux personnes privées ou publiques dans le domaine.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sec.pr.tj-brest@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Brest est une juridiction de groupe 2, et comporte dans son arrondissement un tribunal de proximité situé à Morlaix, un tribunal de commerce, et deux conseils de prud’hommes, l’un à Brest et le second à Morlaix. Le tribunal judiciaire est composé de 27 magistrats du siège, 9 du parquet et 95 fonctionnaires.

Le tribunal judiciaire de Brest est également le siège de la Juridiction du littoral spécialisée (JULIS) et du tribunal maritime.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • 1 poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2025

    Statut : Détachement ou contrat à durée déterminée, pour une période de 3 ans

    Renseignements et candidatures :

    Les candidats doivent adresser leur lettre de motivation et leur curriculum vitae à Madame la présidente et Monsieur le procureur de la République

    Courriel : sec.p.tj-brest@justice.fr et sec.pr.tj-brest@justice.fr

  • Les assistants spécialisés sont placés sous l’autorité conjointe des chefs de juridiction.

    Ils ont accès au dossier de la procédure pour l'exécution des tâches qui leur sont confiées et sont soumis au secret professionnel sous les peines prévues à l'article 226-13 du code pénal.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Consultante / Consultant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint à la cheffe du BAE, Chef de la section éloignement

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Finistère
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chef du bureau de la sécurité intérieure

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Finistère
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Cheffe du service de l'Immigration et de l'Intégration

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Finistère
    • En ligne depuis le 16 octobre 2024
    Fonction publique de l'État