ASSISTANT SERVICE SOCIAL
Référence : DEF_02-00038394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Action sociale
- Localisation : CHEMIN DE LA THUILIERE 13400 AUBAGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au service à compétence nationale de l’action sociale (SCN ASA), le Centre territorial d’action sociale (CTAS) de Lyon met en œuvre la politique sociale définie par le ministère. Il est implanté sur 3 régions administratives avec 44 implantations de proximité sur la zone sud-est.
Dans le respect des règles éthiques et déontologiques, l’assistant de service social, assujetti au secret professionnel,
assure le service social auprès des ressortissants de sa zone de responsabilité (département 13) et la promotion de
l’action sociale au bénéfice des individus et des entités.
-Il assure une fonction d’expertise auprès des autorités locales.
-Il participe à la prévention des risques sociaux individuels et collectifs.
-Il participe à la promotion et à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique sociale du Ministère des Armées.
-Il participe à la promotion de la profession.
Poste localisé à Aubagne.
- Mettre en œuvre les dispositifs d’action sociale du ministère en complément des dispositifs nationaux.
- Aider et accompagner les personnes en difficulté par un soutien matériel et psycho-social.
- Faciliter l’adaptation des personnels et des familles aux spécificités et contraintes professionnelles.
- Apporter son expertise au commandement local sur des situations individuelles et collectives, dans le respect des règles de la profession.
- Intervenir sur les évènements graves selon les procédures.
- Renseigner les outils de recueil d’indicateurs des données sociales, en particulier le SIAS.
- Transmettre à échéances régulières une analyse des problématiques sociales aux autorités locales et à son encadrement technique.
- Initier, organiser ou participer à des actions de préventions des risques sociaux et des projets d’intérêt collectif.
- Rédiger des expertises sociales permettant d’apporter un éclairage social aux décideurs de mesures de gestion
- Participer en qualité d’expert, aux instances de prévention (Formation spécialisée (ex CHSCT), CCHPA, dispositifs de prévention divers)
- Participer aux travaux de réflexion sur les problématiques sociales, organisés par le SCN ASA ou localement.
- Participer à la formation ou à la certification des étudiants en service social.
- Participer au Plan Hommages.
- Élaborer la monographie de son poste et le bilan de l’activité liée
Profil recherché
Accessible après réussite à un concours ou par détachement interministériel. Certains postes (Outre-Mer) nécessitent une expérience ASS en métropole.
Compétences attendues
- ANALYSE
- CONDUITE D'UN PROJET
- CONSEIL EXPERTISE SOCIALE AUPRES DES AUTORITES
- ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- METHODE D'INTERVENTION EN SERVICE SOCIAL
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
- REACTIVITE
- ADAPTABILITE
- AUTONOMIE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvain.lopez@intradef.gouv.fr
- helene.zeyer@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Tout poste d'ASS en métropole et outre-mer - Sous condition d'ancienneté, possibilité de présenter le concours de CTSS. -
DEASS exigé.
Soumis au secret professionnel.
Déplacements (sur la zone territoriale de compétence du département 13).
Selon les nécessités de service, possibilités d'interventions hors jours et heures ouvrés avec récupération ou indemnisation.
Formation d'adaptation initiale pour les agents recrutés hors du MINARM : concours, détachement, recrutement CIGEM. -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Assistante / Assistant de service social