Assistant ressources humaines (h/f) - Métropole Nice Côte d'Azur

Référence : O006250115000057

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service RH a pour mission principale la gestion des ressources humaines de la direction (environ 300 agents), la gestion et le suivi des budgets (heures supplémentaires, astreintes), la gestion des risques professionnels et la délivrance de renseignements et accompagnement auprès des agents de la direction.

Vous serez en charge du pilotage de la gestion RH, du suivi des dossiers et de la gestion du personnel, de la gestion des budgets, et de l'encadrement d'un agent et de l'animation du réseau des correspondants RH de la direction.

Vos missions principales seront :

* Le pilotage de la gestion des ressources humaines de la direction en qualité de référent RH :
- Vous mettrez en oeuvre et superviserez la politique RH de la direction définie avec le directeur ;
- Vous assurerez la fonction de support RH avec les chefs de service ;
- Vous définirez, rédigerez et contrôlerez les procédures RH (veille réglementaire et juridique) ;
- Vous gérerez les effectifs et la carrière des agents de la direction en lien avec la direction déléguée aux Ressources Humaines et la Direction administrative et financière ;
- Vous assurerez le suivi des postes budgétaires et définirez les besoins (profil de poste) en lien avec les responsables opérationnels ;
- Vous préparerez et participerez aux jurys de recrutement ;
- Vous gérerez la carrière des agents ;
- Vous suivrez les dossiers de médecine préventive (inaptitudes, reclassements et aménagements de postes) ;
- Vous conseillerez et accompagnerez les agents dans leur projet de développement de compétences (formation, coaching, mentorat, etc...) ;
- Vous élaborerez et mettrez à jour les fiches de poste ;
- Vous suivrez les accidents du travail et le volet absentéisme ;
- Vous participerez à la préparation des CAP, des CST, des entretiens d'évaluation et des dossiers disciplinaires ;
- Vous gérerez et suivrez les budgets RH ;
- Vous vérifierez les feuilles d'heures supplémentaires et des astreintes de l'ensemble des services pour transmission aux services concernés ;
- Vous élaborerez et suivrez les tableaux de bord, les indicateurs et proposerez des pistes d'amélioration.

* La rédaction de notes et de courriers :
- Vous relirez et viserez des parapheurs RH ;
- Vous préparerez des dossiers et rédigerez des documents, comptes-rendus et notes ;
- Vous participerez aux réunions de travail (direction, équipe, services).

* L'encadrement d'un agent et l'animation du réseau correspondant RH de la direction :
- Vous répartirez les missions et suivrez les dossiers ;
- Vous assurerez la gestion administrative managériale (absences, entretien d'évaluation, formation, gestion automatisée du temps de travail) ;
- Vous porterez assistance en cas de difficultés, contrôlerez les missions et leur bonne exécution ;
- Vous animerez le réseau des correspondants RH de la direction.

Profil recherché

Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+2 à +3 en gestion administrative ou gestion des collectivités.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances approfondies en gestion statutaire du personnel ;
- Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et l'organisation d'une collectivité territoriale ;
- Vous connaissez le corpus législatif associé ;
- Vous savez construire et exploiter des outils d'aide à la décision.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé(e), méthodique et rigoureux(euse) ;
- Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous possédez un bon sens relationnel et pédagogique ;
- Vous savez animer et manager un réseau et/ou une équipe.

Qui sommes-nous ?

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.

À propos de l'offre

  • Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
    Monsieur le Président
    Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
    Direction du Développement des Ressources Humaines
    Service Recrutement - GPEC
    Métropole Nice Côte d'Azur
    3 rue Raoul Bosio
    06364 NICE Cedex 4

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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