ASSISTANT QUALITE H/F
Référence : 2024-1715508
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE HOSPITALIER CLAUDE DEJEAN (VILLENEUVE DE BERG)
CH DE VILLENEUVE DE BERG - Localisation : CH DE VILLENEUVE DE BERG - SERVICE QUALITE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Recueillir et exploiter les informations terrain (internes/externes) et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité, en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l'établissement. Développer l’acculturation des professionnels à la gestion et maîtrise des risques.
Activités principales :
Politique Qualité et sécurité des soins :
· Participation à la mise en œuvre de cette politique et à l’élaboration des bilans et programmes qualité et sécurité des soins.
Certification HAS et démarches d’évaluation des structures médico-sociales :
· Participation au déploiement de la certification dans l’établissement
· Coordination des démarches d’évaluation internes et externes des structures médico-sociales
Démarche qualité et sécurité des soins au sein des services :
· Participation au suivi et la diffusion des tableaux de bord d’indicateurs qualité de pôles
· Réalisation d’évaluations : audits, recueil des indicateurs IQSS, EPP, patients traceurs, visites qualité…
· Participation à l’élaboration et au suivi des cartographies des risques
· Gestion des risques à priori : élaboration et suivi de la cartographie des risques liés à la prise en charge des patients (approche processus)
· Gestion des risques à postériori :
- Acculturation des professionnels et des pôles à la déclaration des événements indésirables et à la gestion des risques
- Suivi et traitement des événements indésirables déclarés
- Participation aux Analyses des événements indésirables graves ou récurrents avec les professionnels concernés (méthode ALARM) en lien avec le CoGDRAS
- Comité de Retour d’Expérience : Co-pilote du CREX PECM
- Animation des revues trimestrielles des FEI
Gestion documentaire et gestion du logiciel QGDR « BLUEKANGO » :
· Suivi de la gestion documentaire
· Soutien méthodologique à la rédaction des documents
· Validation et diffusion des documents
· Gestion des comptes utilisateurs (création, réforme, réinitialisation des mots de passe etc.),
· Création de formulaires (supports d’enquête, grilles d’audits…)
Activités complémentaires et transversales :
· Participation aux actions de formations relatives à la Qualité et à la Gestion des Risques
· Participation active à la préparation de la semaine sécurité patients
· Encoder et traiter les résultats statistiques des questionnaires de satisfaction des patients
Profil recherché
Savoir-faire :
· Utilisation des outils et des méthodes de management de la qualité
· Connaissance de la certification des établissements de santé
· Connaissance des méthodes d’évaluation
· Méthodologie de gestion des risques
· Analyser et optimiser un/des processus
· Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
· Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
· Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
· Évaluer la conformité de la mise en œuvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
· Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
· Utiliser les logiciels métier (BLUEKANGO)
· Utiliser les outils bureautique/Technologie d'Information et de Communication (TIC)
Savoir-être :
· Capacité d’adaptation
· Capacité à travailler en équipe
· Comportement adapté dans ses relations avec :
- les usagers
- la hiérarchie
· Capacité à :
- décider
- négocier
- anticiper
· Capacité (vis-à-vis des stagiaires qualité) à :
- déléguer
- transmettre des savoirs
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Situation géographique du CH de Villeneuve de Berg :
Villeneuve de Berg est la commune la plus importante du canton. Situé à mi-chemin entre la Vallée du Rhône (A moins de 30 min de Montélimar) et Aubenas (20 min).
Présentation du CH de Villeneuve de Berg :
Le CH de Villeneuve de Berg dispose d'une capacité d'accueil de 334 lits + 1 PASA (20 places) + 1 Accueil de jour EHPAD (8 places) + 1 Accueil de Jour MAS (8 places) répartis en 2 pôles d'activité :
Pôle Sanitaire :
Médecine SSR (42 lits)
USLD (75 lits)
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Pôle Médico Social :
EHPAD : (135 lits d'hébergement) + 20 Places PASA + 6 Places Accueil de jour
Descriptif du service
Fonction : Assistant qualité
Grade : Technicien Hospitalier
Corps : Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers
Catégorie Hiérarchique : B
Pôle : Logistique
Lieu Principal D’affectation :
Service Qualité Site de Villeneuve-de-Berg
Liens Hiérarchiques :
N+1 : Responsable qualité et gestion des risques
N+2 : DRH
Liens fonctionnels : Poste en lien fonctionnel avec l’ensemble des acteurs hospitaliers
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 07/10/2024
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques