Assistant ou assistante archiviste - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Référence : O031250424000669
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Grandes lignes d'activités de la direction
La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l'accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l'histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu'une mission « animation patrimoniale ».
Enjeux et objectifs du poste
Assister les président·e·s au sein de la salle de lecture et apporter un premier niveau d'information aux usager·ère·s. Recevoir, orienter et renseigner le public. Participer à la communication des documents.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031250424000669-assistant-assistante-archiviste?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir
- Connaissance du savoir général et technique dans son domaine d'intervention
- Connaissance de la théorie et de la pratique archivistique
- Connaissance des techniques d'équipement et de conservation préventive
- Notions du respect de la déontologie du métier
- Maîtrise des principes de rangement et d'organisation des collections et/ou des fonds
d'archives
- Connaissance des gestes et postures professionnelles
Savoir- faire opérationnels
- Appliquer différentes phases du traitement archivistique (acquis)
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes (notions)
- Manipuler avec méticulosité, conditionner et porter les documents (maîtrisé)
- Utiliser les logiciels métiers (THOT) (acquis)
- Diagnostiquer les documents et/ou oeuvres en mauvais état (acquis)
- Effectuer ou encadrer des opérations de collecte, de tri, et de classement (acquis)
APTITUDES PERSONNELLES
- Respect et écoute
- Pédagogie Méthode et rigueur
- Organisation
- Disponibilité
- Réactivité
- Discrétion / Confidentialité
- Travail d'équipe
- Sens de l'observation
À propos de l'offre
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procédure de recrutement :
- Offre en ligne jusqu'au 24/05/2025
- Analyse et présélection des candidatures à partir du
27/05/2025
- Entretiens de recrutement prévus aux alentours du
11/06/2025
- Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Luce LIPPOT
05 34 33 14 23
luce.LIPPOT@cd31.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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*Archiviste*