
Assistant en conduite d'opération*SNIA/SE/AIX
Référence : DGAC-AVE-124379-CAT-C
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 13627-AIX EN PROVENCE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable d'unité Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) et Conduite d'Opération (COP), le titulaire intervient en appui des chargé(e)s d'opérations du pôle (Aix, Marignane, Montpellier) pour :
Assurer la gestion administrative des marchés de leur notification à leur clôture :
- Vérifier les pièces constitutives des marchés ,
- Réaliser les actes règlementaires (notification, nantissement, exemplaire unique, vérification des assurances, etc.) ,
- Assurer l'élaboration et le suivi administratif des actes nécessaires à la dévolution des marchés et à leur exécution (ordres de service, avenants, décisions de poursuivre, affermissements des tranches optionnelles, PV d'ouverture, courriers aux entreprises, etc.) ,
- Préparer l'agrément des sous-traitants et procéder à leur notification et à leur suivi ,
- Assurer le classement des dossiers de marchés et contribuer à l'archivage des opérations.
Assurer l'exécution et le suivi financier des marchés :
- Saisir les demandes de création des fournisseurs et les demandes d'achat dans SIF ,
- Collecter les informations sur les tiers et veiller à l'actualisation de la base tiers ,
- Alimenter les systèmes d'information financiers ,
- Contribuer au processus d'ouverture et de clôture des actes et des opérations ,
- Contrôler et engager les dépenses (pièces justificatives, imputations, disponibilité des crédits, visa du contrôleur budgétaire, etc.) ,
- Tenir la comptabilité d'engagements ,
- Traiter les actes pour la mise à disposition des crédits ,
- Saisir les marchés dans l'outil de gestion dématérialisée des paiements (GEMME) ,
- Préparer et mettre en paiement les acomptes et les factures présentés par les entreprises ,
- Gérer la certification du service fait ,
- Gérer les immobilisations et les interfaces avec les SIR ,
- Réaliser l'interface avec les entreprises, les services opérationnels et l'agence comptable ,
- Suivre, en lien avec le SIR, les mandatements effectifs des paiements des entreprises ,
- Informer les entreprises des règlements effectués ,
- Assurer la clôture comptable des marchés ,
- Préparer le quitus des opérations (EXE, DGD, etc.).
Assurer le suivi budgétaire et comptable du pôle (Aix, Marignane, Montpellier) :
- Participer à la programmation budgétaire par programmes et opérations ,
- Élaborer et assurer la mise à jour de tableaux de bord pour le suivi des consommations AE/CP par marchés, par opérations et par programme ,
- Produire des indicateurs d'aide au pilotage budgétaire et comptable.
Profil recherché
Relations internes et externes :
Interne :
relations fortes avec l'ensemble des services du SNIA, Pôle d'Aix (unité AMO, unités GTPI, Antenne LR), pôle achats immobilier de l'Etat, ...
Externe :
- relations avec les maîtrises d'ouvrage DGAC et MINARM dans toutes leurs composantes,
- relations avec le SIR GP le SIR SE, le CGF et les agences comptables principale et secondaire du BACEA,
- relations avec les différents prestataires des opérations suivies (bureaux d'études privés, entreprises travaux, ...).
Compétences techniques :
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques,
- Connaître les métiers et l'environnement professionnel du SNIA,
- Connaître les outils de gestion (Place, Gemme, SIF, ...),
- Connaître le code de la commande publique et directive commande publique SNIA,
- Connaître les principes et les procédures de la comptabilité publique,
- Maîtriser le processus d'exécution financière des marchés,
- Maîtriser la structure budgétaire de la DGAC (budget général et annexe, circuits).
Compétences transversales :
- Aimer les chiffres
- Aimer travailler en équipe
- Être organisé et rigoureux
- Être réactif et dynamique
Compétences relationnelles :
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir rendre compte
- Faire preuve de discrétion
Modes d'acquisition : Formations, compagnonnage, réseau COP.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : aucune.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : une expérience en marchés ou en finances serait un plus.
Conditions de travail (horaires, saisonnalité...) :
Matériel :
Bureau à Aix en Provence (Site MIGNET)
Ordinateur portable
Téléphone portable
Horaires et saisonnalités :
Horaires variables.
Conditions particulières :
Télétravail possible (maxi 2 j/semaine).
Contacts (n+1 et n+2) :
Nom/Prénom : Yvan HANRIOT
Fonction : Chef de l'unité assistance à maîtrise d'ouvrage / conduite d'opérations
Mail : yvan.hanriot@aviation-civile.gouv.fr
Tel : 04.42.33.77.10. - Mobile : 06.86.44.34.58.
Nom/Prénom : Christelle BASSI
Fonction : Cheffe de pôle d?Aix-en-Provence et adjointe au chef de département Sud Est
Mail : christelle.bassi@aviation-civile.gouv.fr
Tel : 04.42.33.78.75 ' Mobile : 06.33.59.36.43
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- yvan.hanriot@aviation-civile.gouv.fr
- christelle.bassi@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique