Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : 2024-1645814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Occitanie - Montpellier
- Localisation : 34988 MONTFERRIER-SUR-LEZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité hiérarchique de l'administrateur, et en appui de ses fonctions, vous viendrez renforcer le CA dans le domaine de la gestion financière et comptable.
Vos missions seront (i) de piloter la gestion financière et comptable de l'unité, depuis le montage budgétaire jusqu'à sa clôture, pour les tutelles INRAE et IRD ; de réaliser les actes de gestion courants pour un portefeuille de porteurs de projets. Dans ce cadre, vous travaillerez en étroite collaboration avec les trois technicien·ne·s en gestion financière. Enfin, vous serez amené-e à prendre en charge, en autonomie, certains dossiers administratifs complexes, par délégation de l'administrateur. Vos principaux interlocuteurs seront les services administratifs du centre et des départements scientifiques INRAE ainsi que ceux des autres tutelles de l'UMR, et les partenaires extérieurs publics et privés.
Plus précisément, vos activités consisteront à :
- contribuer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, contrôler sa répartition et son exécution, superviser la clôture ;
- rédiger les conventions d'hébergements ;
- concevoir, renseigner et analyser des tableaux de bord permettant le suivi des données financières de l'UMR ;
- proposer, suivre et analyser les indicateurs financiers, proposer des plans d'action dans une démarche d'amélioration continue ;
- suivre l'évolution de la réglementation et constituer une documentation de référence ;
- contrôler l'application des règles et procédures financières et comptables ;
- contribuer à la réalisation d'études et de rapports, répondre aux enquêtes, audits et évaluations ;
- gérer les crédits INRAE et IRD pour un portefeuille de porteurs de projets (commandes, missions, suivi de la subvention d'état et des contrats de recherche) ;
- préparer les plans de financement, suivre l'exécution des contrats et contrôler l'éligibilité des dépenses ;
- gérer les demandes de fongibilité, initier les avenants, préparer les justifications financières ;
- gérer la base de données interne de suivi des ressources contractuelles de l'unité ;
- anticiper et coordonner les mises en concurrence pour les achats et marchés relevant de l'unité ;
- préparer et suivre les contrats de maintenance de l'unité ;
- apporter un soutien aux gestionnaires face aux dossiers complexes ;
- assurer la diffusion interne des informations.
Profil recherché
« Ce poste de niveau Assistant ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public. »
Domaines de formation souhaités
- finance, comptabilité, gestion, administration
Expériences souhaitées
- une expérience dans la recherche publique serait un plus, idéalement en UMR
Connaissances, compétences et aptitudes recherchées
- maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière
- maîtriser les outils bureautiques
- connaître les systèmes d'information financiers et comptables
- savoir analyser les conventions
- savoir rédiger des notes d'information, des synthèses et des actes administratifs
- savoir hiérarchiser et planifier les activités
- sens de l'organisation, rigueur, respect des échéances
- capacité à mener de front un grand nombre de dossiers
- bonnes capacités d'analyse
- savoir rendre compte et communiquer
- qualités relationnelles, aptitudes au travail en équipe et esprit d'équipe
- réactivité, autonomie et sens des responsabilités
- respect de la confidentialité
- anglais : niveau B1
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- vincent.danneville@inrae.fr
- renaud.vitalis@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
« L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes. »
Descriptif du service
Le Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) est une unité mixte de recherche (UMR) comprenant 86 agents permanents d'INRAE (tutelle principale), de l'IRD, du Cirad et de l'Institut Agro Montpellier. Les recherches qui y sont menées s'inscrivent dans le cadre des nombreuses menaces liées aux arthropodes attaquant les cultures et les forêts, aux espèces envahissantes, et aux réservoirs de zoonoses, qui pèsent aujourd'hui sur la sécurité alimentaire, la biodiversité et la santé. Le CBGP est une UMR dynamique, qui a fait le choix d'une structure originale et dont le mode de fonctionnement favorise la collégialité et les interactions entre personnels de différentes catégories.
La gestion de l'unité est placée sous la responsabilité d'un administrateur, qui encadre et anime un collège d'administration (CA), composé de trois technicien-ne-s en gestion financière, une gestionnaire RH, une informaticienne et un agent chargé du patrimoine.
À propos de l'offre
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« Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob24-ai-spe-5
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 10/09/2024 à 17h00 » -
- travail majoritairement sur écran ;
- planning des congés conditionné à la continuité de service et aux contraintes de calendrier budgétaire. -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable