Assistant-e en gestion financière - Site de l'Institut Pasteur
Référence : 2025-1798412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
INSERM – Délégation régionale Paris IDF Centre Est - Localisation : 8, rue de la Croix-Jarry - Bâtiment A 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Sous la responsabilité de la Déléguée régionale, de son adjointe et du chef des services financiers, l’assistant-e en gestion financière aura pour mission d’apporter un soutien de proximité aux unités de recherche localisées sur le site de l’Institut Pasteur sur le pilotage administratif (finances, ressources humaines, partenariats, communication, …)
Activités principales
· Assister la gestion administrative et financière des unités de recherche : superviser, en lien avec la Délégation régionale, les activités administratives, financières et de gestion du personnel ;
· Contribuer à l’élaboration du budget correspondant aux prévisions des recettes et des dépenses
· Etablir le suivi budgétaire des laboratoires (suivi de consommation, notification des dotations en SE et RP)
· Participer au procesus de dialogue budgétaire
· Participer à la supervision ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
· Suivre les oprérations financières liées aux contrats
· Concevoir et suivre les indicateurs de pilotage de l’activité financière des laboratoires
· Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité (homogénéisation, bonnes pratiques,
etc.) dans la gestion des activités des laboratoires de recherche du site
· Contribuer à l'aide à la décision par la construction d'indicateurs, d’outils d’analyse et de
pilotage
· Participer à l’élaboration des conventions de partenariats avec l’Institut Pasteur et suivre leur
exécution
· Assurer une veille juridique et diffuser l’information administrative, financière et comptable auprès des gestionnaires et des laboratoires
· Conseiller les laboratoires du site
Activités associées
· Travailler en lien avec les services administratifs et financiers des tutelles
Profil recherché
Connaissances
· Connaître les techniques budgétaires et comptables
· Connaître la réglementation et les procédures financières
· Maitriser les applications informatiques
· Avoir une connaissance sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et des unités de recherche
· Connaître les statuts de la Fonction Publique, des EPST
Savoir-faire
· Comprendre les textes règlementaires, savoir les appliquer aux cas concrets et les expliquer
· Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord et de suivi pour piloter son activité
· Maîtriser les logiciels courants (traitement de texte, tableur…)
· Rédiger des messages, courriers en respectant l’orthographe et la syntaxe
· Savoir travailler en équipe
· Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes et adapter le langage par rapport aux interlocuteurs
· Utiliser les outils informatiques et les logiciels financiers de la structure
· Rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
Aptitudes
· Rigueur, sens des responsabilités
· Autonomie, initiative
· Sens de l’organisation
· Excellentes qualités relationnelles
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Discrétion
· Travail en équipe
· Confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation régionale Paris IDF- Centre-Est de l’Inserm représente l’établissement auprès de l’ensemble des partenaires publics- privés (universités, hôpitaux, autres établissements de recherche, région, entreprises, …) au sein de sa circonscription.
Elle a pour mission d’assurer la circulation de l'information entre l'administration centrale et les structures de recherche dont elle a la charge et la gestion déconcentrée et le conseil aux laboratoires et au personnel rattaché à leur circonscription, dans les domaines financiers et comptable, ressources humaines, patrimoine immobilier, système d’information, communication et partenariats
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Experte / Expert en processus financiers