Assistant-e Direction et MPSQ
Référence : 2024-1743004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre)
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064 ORLEANS CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour la Direction (50 % du temps) : en binôme avec l'autre assistante de direction
- Assister le directeur et les deux directeurs adjoints dans leurs missions : gestion de l'agenda (rendez-vous, réunions, déplacements), suivi du courrier, préparation des dossiers
- Organisation de réunions
- Organisation des déplacements de la direction, en lien avec le chauffeur de direction. Gestion des frais de missions.
- Organisation des bilatérales avec la préfète de région et les préfets de département : calage des dates, sollicitation des services DREAL pour l'ordre du jour et la production des fiches, mise au point du dossier papier des directeurs, contacts fréquents avec les secrétariats des préfets de la région
- Préparation des CAR (comité de l'administration régionale)
- Organisation des CODIR et des réunions des chefs d'UD : programmation annuelle, préparation des ordres du jour, prise de notes et rédaction des compte-rendus
- Coordonner la rédaction des engagements de service annuels de la DREAL pour le compte des préfets de département
Pour la MPSQ (50% du temps) :
- Assurer les missions de secrétariat et d?assistance de la cheffe de Mission ;
- Organisation des comités mensuels de coordination avec les DDT/DDI (CC DDT), des pré-CAR et des CODIR élargi : élaboration des plannings, organisation matérielle des réunions, élaboration et diffusion des ordres du jour,
- Contribuer au déroulement et au suivi du processus de dialogue de gestion, dont la collecte et le suivi des contributions des services et le suivi des délais ainsi que l'organisation des réunions liées (bilatérales avec les DDT et réunion stratégique).
- Appui ponctuel à l'organisation de la Journée d'Accueil des Nouveaux Arrivants de la DREAL
Le poste nécessite d'avoir des contacts quotidiens, à différents niveaux hiérarchiques (administratif, direction générale, etc.), avec les services de la DREAL et avec les partenaires externes (autres administrations, établissements publics, opérateurs, entreprises, collectivités locales, etc.).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautique : Microsoft Office, Libre Office, Courrielleur Mél, outils collaboratifs, outils visio (lifesize, zoom, webex) Chorus DT.
- Prise de notes et rédaction de comptes-rendus
Compétences transversales :
- Bonne connaissance des attributions des services de la DREAL, de son environnement professionnel
- Bonne connaissance de l'organisation du Ministère et des services de l'État en région
- Avoir une grande rigueur et des capacités d'organisation et de planification
- Savoir s'exprimer de manière orale, notamment au téléphone, et écrite par mail
- Autonomie, prise d'initiative, capacité à prioriser et à gérer les urgences, réactivité et disponibilité
Compétences relationnelles
- Capacité de travail en équipe
- Sens de la discrétion, tact, être à l'écoute
Acquisition de ces compétences par formation initiale et continue (compagnonnage, formations, etc.)
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
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« Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessous à l'appui d'un CV avant la date de fin publication.
Hervé Brulé - Directeur de la DREAL - 02 36 17 41 12
Herve.Brule1@developpement-durable.gouv.fr
Anne Vaçulik - Cheffe de la MPSQ - 02 36 17 42 46
anne.vaculik@developpement-durable.gouv.fr
Seules les candidatures de fonctionnaires seront insrtuites et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/DGAFP%20formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr -
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge)
Bureau partagé avec l'autre assistante, PC portable
Télétravail possible
Identifiant du poste : E000026312 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Assistante / Assistant de direction