Assistant-e Direction et MPSQ

Référence : 2024-1742877

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre)
  • Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064 ORLEANS CEDEX 2
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Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pour la Direction (50 % du temps) : en binôme avec l'autre assistante de direction
- Assister le directeur et les deux directeurs adjoints dans leurs missions : gestion de l'agenda (rendez-vous, réunions, déplacements), suivi du courrier, préparation des dossiers
- Organisation de réunions
- Organisation des déplacements de la direction, en lien avec le chauffeur de direction. Gestion des frais de missions.
- Organisation des bilatérales avec la préfète de région et les préfets de département : calage des dates, sollicitation des services DREAL pour l'ordre du jour et la production des fiches, mise au point du dossier papier des directeurs, contacts fréquents avec les secrétariats des préfets de la région
- Préparation des CAR (comité de l'administration régionale)
- Organisation des CODIR et des réunions des chefs d'UD : programmation annuelle, préparation des ordres du jour, prise de notes et rédaction des compte-rendus
- Coordonner la rédaction des engagements de service annuels de la DREAL pour le compte des préfets de département

Pour la MPSQ (50% du temps) :
? Assurer les missions de secrétariat et d?assistance de la cheffe de Mission ;
- Organisation des comités mensuels de coordination avec les DDT/DDI (CC DDT), des pré-CAR et des CODIR élargi : élaboration des plannings, organisation matérielle des réunions, élaboration et diffusion des ordres du jour,
- Contribuer au déroulement et au suivi du processus de dialogue de gestion, dont la collecte et le suivi des contributions des services et le suivi des délais ainsi que l'organisation des réunions liées (bilatérales avec les DDT et réunion stratégique).

- Appui ponctuel à l'organisation de la Journée d'Accueil des Nouveaux Arrivants de la DREAL

Le poste nécessite d'avoir des contacts quotidiens, à différents niveaux hiérarchiques (administratif, direction générale, etc.), avec les services de la DREAL et avec les partenaires externes (autres administrations, établissements publics, opérateurs, entreprises, collectivités locales, etc.).

Profil recherché

Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautique : Microsoft Office, Libre Office, Courrielleur Mél, outils collaboratifs, outils visio (lifesize, zoom, webex) Chorus DT.
- Prise de notes et rédaction de comptes-rendus

Compétences transversales :
- Bonne connaissance des attributions des services de la DREAL, de son environnement professionnel
- Bonne connaissance de l'organisation du Ministère et des services de l'État en région
- Avoir une grande rigueur et des capacités d'organisation et de planification
- Savoir s'exprimer de manière orale, notamment au téléphone, et écrite par mail
- Autonomie, prise d'initiative, capacité à prioriser et à gérer les urgences, réactivité et disponibilité

Compétences relationnelles
- Capacité de travail en équipe
- Sens de la discrétion, tact, être à l'écoute

Acquisition de ces compétences par formation initiale et continue (compagnonnage, formations, etc.)

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • « Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessous à l'appui d'un CV avant la date de fin publication.

    Hervé Brulé - Directeur de la DREAL - 02 36 17 41 12
    Herve.Brule1@developpement-durable.gouv.fr

    Anne Vaçulik - Cheffe de la MPSQ - 02 36 17 42 46
    anne.vaculik@developpement-durable.gouv.fr

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/DGAFP%20formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE.pdf
    Formulaire à adresser aux ressources humaines :
    urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d?aboutir à l'issue de la période de publication.
    En tant que contractuel, vous percevrez un salaire minimal de 22 314 ? net annuel, davantage avec expérience.

  • Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.

    Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge)

    Bureau partagé avec l'autre assistante, PC portable

    Télétravail possible

    Identifiant du poste : E000026312

    Rifseep : 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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