Assistant-e des missions stratégie, pilotage, communication / énergie, changement climatique

Référence : 2024-1742870

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous apporterez votre appui aux deux missions sur des fonctions d'assistance et de secrétariat (gestion des boites électroniques d'unités, des agendas, organisation des réunions, publications sur intranet et Osmose...) et pourrez intervenir ponctuellement en appui au secrétariat de direction.

Vous apporterez également un appui, pour la MSPC, au pilotage des effectifs, à la gestion des mobilités, à l'activation des divers leviers de recrutements et à l'harmonisation des promotions ainsi qu'à l'organisation des concours. Vous contribuerez aussi à l'organisation d'événements (voeux, journée des agents, séminaire de l'encadrement,...).

Vous souhaitez également être acteur de la transition écologique et énergétique, pour la MECC, vous aiderez à l'instruction de certains dossiers (saisie de données, relances téléphoniques, rédaction de documents...) et assistance aux chargés de mission en fonction de leur plan de charge sur leurs activités.

Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle pilotage régional des effectifs et des ressources humaines au sein de la mission stratégie, pilotage et communication qui dépend de la direction de la DREAL.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez ces atouts : vous êtes un agent de catégorie B qui maîtrise les outils informatiques et bureautiques et qui possède des qualités rédactionnelles.

Nous recherchons une personne rigoureuse, organisée, discrète, dynamique qui possède des capacités d'adaptation et un esprit d'initiative.

Nous recherchons une personne qui aime le travail en équipe et qui possède des qualités relationnelles.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).
La DREAL, c'est 350 agents animés par la passion de leur métier au service de la transition écologique et des populations. Vous interviendrez au sein de deux missions :

La mission stratégie, pilotage et communication (MSPC), composée de 11 agents (3A+, 4A, 4B), assiste la direction pour la définition et l'animation des politiques du pôle ministériel au sein de la zone de gouvernance des effectifs (ZGE) et en interne à la DREAL. Elle pilote et anime la communication de la DREAL.

La mission énergie et changement climatique (MECC), composée de 14 agents (dont une responsable et deux chefs de pôle dont l'une assurant la fonction d'adjointe), est une mission transversale rattachée à la direction. Elle décline et anime les politiques de transition énergétique et climatique en lien les acteurs régionaux (services de l'État, ADEME, collectivités, acteurs économiques, associations...).

Le périmètre et l'organisation de la MSPC ainsi que le contenu du poste seront amenés à évoluer en fonction du projet de réorganisation qui s'engage.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux-se et aimez relever les défis, adressez nous votre CV !

    Sonia GOUJON-MUTHS, responsable du pôle pilotage régional des effectifs et des ressources humaines
    sonia.goujon-muths@developpement-durable.gouv.fr
    02 72 74 73 21 ou 07 64 07 83 1

    Marc JAOUEN, responsable de la mission stratégie, pilotage et communication :
    Marc.Jaouen@developpement-durable.gouv.fr
    02.72.74.73.20 ou 06.86.78.93.55

    Marion RICHARD, responsable de la mission  énergie et changement climatique
    marion.richard@developpement-durable.gouv.fr
    02 72 74 73 40 ou 06 60 36 35 72

    Avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.

    Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site  :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/

    Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV

    Contractuels : CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

    Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail :
    mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

  • Le poste est classé dans le groupe RIFSEEP G3.
    Numéro de poste : E000026207

    Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. Sa proximité du centre-ville, d'un restaurant administratif accessible à pied et de la Loire en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
    Vous bénéficierez d'un bureau triple et de modalités de travail avantageuses (jusqu'à 3 jours de télétravail sous réserve des besoins du service ; jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).
    En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport,...) et d'avantages (prime familiale, location de séjours à prix réduits, mutuelle...).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Assistante / Assistant de direction

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef de projets innovation et transformation publique H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    • En ligne depuis le 10 octobre 2024
    Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
  • Gestionnaire administratif au secrétariat de la CRS 82 SAINT-HERBLAIN H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité ouest
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Directeur départemental interministériel (DDETS de la Loire-Atlantique) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur