Assistant (e) de la sous-direction des professions sociales, de l'emploi et des territoires
Référence : 2024-1461381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction des professions sociales sociales, de l'emploi et des territoires - Localisation : 78-84- rue Olivier de Serres PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement: non
Effectifs de la sous-direction : 29 agents
Activités principales :
Appui au sous-directeur et à son adjoint
- Assister le sous-directeur et son adjoint : gérer les agendas, les prises de rendez-vous, organiser les réunions et les déplacements, réponses téléphoniques et mèl de premier niveau.
- Coordonner les agendas du sous-directeur et de son adjoint, des chefs de bureaux et de leurs adjoints
- Préparer et traiter la décision : dossiers de réunions, signature (parapheur électronique), courriers (ELISE), actes réglementaires (SOLON), questions écrites (REPONSES), boîte mèl de la sous-direction
Relations avec l’environnement de la sous-direction
- Assurer le lien sur les dossiers de la sous-direction avec la direction générale et les cabinets
- Veiller à la qualité des relations entre la sous-direction et l’ensemble de son environnement, notamment les partenaires extérieurs, la direction générale et les cabinets
- Appuyer la cheffe de bureau des professions sociales et son adjointe pour les missions du Haut conseil du travail social
- Apporter des informations de premier niveau
Fonctionnement interne de la sous-direction
- Assurer le lien entre les trois bureaux et veiller à la circulation des informations sur les sujets transverses et les activités de cohésion
- Faciliter la communication interne de la sous-direction (organisation d’une gestion de l’information, …)
- Veille informationnelle relative aux sujets traités par le service (sélection d’articles, …)
- Organisation de déplacements (CHORUS DT) des agents et des membres des conseils gérés par la sous-direction (Haut conseil du travail social, Commission professionnelle consultative santé social).
Le ou la titulaire du poste travaillera en relation avec les chargés de mission rattachés à la sous-direction, les assistants de la direction et des cabinets ministériels et les collaborateurs extérieurs. Il ou elle travaillera en binôme avec une autre assistante qui le / la remplacera en son absence.
Il / elle assurera un appui au bureau de l'animation territoriale, en lien avec les chargés de mission :
- Gestion et actualisation des listes de diffusion sur Outlook
- Gestion et actualisation des annuaires sur Excel
- Préparation des dossiers de la direction"
Connaissances
Environnement institutionnel d’une Direction d’administration centrale
Politiques sociales / politiques de formation / relations sociales
Spécificités du poste / Contraintes : non
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances des politiques publiques sur les champs social et sanitaire et des réseaux DREETS et ARS
- Maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel, maîtrise Outlook notamment gestion des contacts et PowerPoint)
Savoir-être:
- Sens de l'organisation
- Travailler en équipe
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Faire preuve de rigueur, d'organisation et de dynamisme
- Savoir s'adapter
- Développer une capacité d'analyse et de synthèse
Savoir-faire :
- Organiser des réunions
- Gérer des agendas
- Planifier et suivre des calendriers
- Rédiger des messages (d'invitation, d'information)
- Répondre au téléphone
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placée au sein du service des politiques d’appui, la sous-direction des professions sociales, de l’emploi et des territoires est composée de trois bureaux (le bureau des professions sociales, le bureau de l’emploi et de la politique salariale et le bureau de l’animation territoriale).
La sous-direction ainsi composée :
- conçoit les politiques de qualification et les règles d’exercice des professions sociales et des intervenants sociaux et veille, en lien avec l’évolution des métiers, à l’adaptation des formations initiales et continues sur le champ des professions sociales et médico-sociales. Elle assure également l'identification et la promotion des pratiques professionnelles pertinentes pour assurer un accompagnement social de qualité. C'est le bureau des professions sociales, en lien avec le bureau de l'emploi et de la politique salariale, qui assure plus spécifiquement ce travail.
- définit et met en œuvre les politiques de développement de l’emploi des professionnels du secteur social et médico-social et participe à la mise en œuvre des dispositifs généraux et spécifiques visant au soutien de l’emploi et des qualifications. Elle est ainsi chargée des relations avec les partenaires sociaux du secteur et instruit notamment les demandes d’agrément des conventions collectives et accords de travail pour les établissements et services soumis à cette procédure.
Descriptif du service
- la sous-direction est chargée, en lien avec le SGMAS, de l’animation des relations avec les services déconcentrés des ministères sociaux dans le champ des politiques publiques pilotées par la DGCS, ainsi qu’avec les agences régionales de Santé (ARS). Elle assure à ce titre des missions transversales autour de la promotion de l'innovation sociale et des expérimentations ainsi que, en lien avec l'ensemble des sous-directions de la DGCS, des fonctions d'animation des politiques d'inspection et de contrôle dans son champ. Elle intervient également en appui de l'ensemble des sous-directions de la DGCS pour renforcer le lien avec l'ensemble des acteurs des territoires, au premier rang desquels les collectivités territoriales.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 A déterminer selon le profil du candidat retenu
2
3Autres formations utiles au poste
1 A déterminer selon le profil du candidat retenu : Chorus DT
2
3Avantages :
- PC portable, smartphone professionnels
- Télétravail : jusqu’ à 3 jours par semaine à définir avec le manager
- Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€ /mois
- Pour les agents contractuels : durée de contrat de 3 ans (renouvelable)Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs) est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Pour des précisions sur la nature des fonctions votre contact est :
Jean-Robert Jourdan, sous-directeur des professions sociales, de l’emploi et des territoires : jean-robert.jourdan@social.gouv.fr
-
Vacant à partir du 06/11/2024
-
Assistante / Assistant de direction