Assistant-e de direction

Référence : 2025-1849534

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En candidatant sur ce poste, vous serez amené(e) à rejoindre la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire, qui est le service de l'État en région chargé de conduire les politiques publiques visant à accélérer la transition écologique, sous l'autorité des préfets de région et de départements.

La DREAL est structurée en 6 services, 3 missions  et 3 unités (inter)départementales. L'ensemble des activités sont certifiées pour le management de la qualité ISO9001.

L'équipe de direction de la DREAL est formée d'une directrice et de deux directeurs adjoints. Le secrétariat de direction est composé de deux assistant(e)s polyvalent(e)s, travaillant en binôme pour le compte des trois membres de l'équipe de direction.
Une réorganisation des fonctions support de la DREAL est par ailleurs en cours, et prévoit la création d'un cabinet rattaché à la direction (sans changement pour le secrétariat de direction).  

Le secrétariat de direction appuie la direction et contribue à la fluidité des relations au sein de la DREAL et avec les interlocuteurs. Il utilise les outils numériques, en particulier les plateformes collaboratives.

Au sein du secrétariat de direction, vous serez en particulier chargé(e), en relation de travail constante avec votre binôme, ainsi qu'en bonne coordination avec le cabinet, de :

- la gestion des agendas et des rendez-vous de l'équipe de direction, et la préparation des dossiers correspondants ;
- la préparation et le suivi du comité de direction de la DREAL (CODIR) et du collège des directeurs en région (CODER) ;
- la gestion et le suivi du courrier et des parapheurs (en format papier ou numérique) ;
- la gestion et le suivi de la boîte aux lettres électronique de la direction ;
- l'accueil physique et téléphonique ;
- le classement et l'archivage.

Vous participerez également au réseau des assistant(e)s de la DREAL.

Vous serez amené(e) à remplacer votre binôme pendant ses périodes de congés, sur l'ensemble des missions du secrétariat de direction.

Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement à un des directeurs adjoints.

Profil recherché

Le poste d'assistant(e) de direction proposé nécessite les compétences essentielles suivantes :

- Compétences techniques : maîtrise des outils informatiques et bureautiques, de la messagerie, maîtrise de la rédaction administrative

- Compétences transversales : sens de l'organisation, gestion des priorités, rigueur, réactivité, esprit d'initiative, confidentialité, dynamisme

- Compétences relationnelles : travail en équipe (travail étroit avec un binôme), solidarité, bienveillance.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire est le service de l'État en région chargé de conduire les politiques publiques visant à accélérer la transition écologique, sous l'autorité des préfets de région et de départements.
L'action de la DREAL est ainsi intrinsèquement tournée vers l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, et de l'environnement au sens large, la prévention des risques et des pollutions. Elle intervient sur un champ très vaste (transports, énergie, logement, industrie, agro-écologie, gestion de l'eau, etc.), anticipe et prépare un avenir durable pour le territoire, notamment en incitant à l'évolution des comportements.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, adressez-nous un CV, une lettre de motivation et vos 3 derniers entretiens professionnels si vous êtes fonctionnaire :

    Estelle Sandré-Chardonnal, directrice adjointe
    estelle.sandre-chardonnal@developpement-durable.gouv.fr
    et
    mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

    Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).

    A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l'adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :

    Dossier Fonctionnaires :
    - formulaire de mobilité à télécharger sur le site  : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
    -  pièces justificatives si besoin

    Dossier Contractuels :
    - CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

  • IFSE : groupe 2
    Poste n° E000009941 (à indiquer sur le formulaire)

    Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes. L'accès au site est facile en transports en commun (busway arrêt Tripode) et situé à 15 mn de la gare. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.

    Une cafétéria et des espaces de convivialité vous sont également accessibles sur site.

    Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).

    En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et bénéficier de prestations sociales (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches...)

    Vous disposerez d'un équipement bureautique, qui comprend un ordinateur portable.

    Vous travaillerez dans un bureau partagé.

    Pour tout savoir des droits et devoirs des agents publics : https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mes-droits-et-obligations

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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