
Assistant-e d'unité de contrôle groupe 2 Lille Est - UC 03 H/F
Référence : 2025-1825418
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS du Nord
DDETS NORD - Localisation : 2 boulevard de Strasbourg 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et courriel du service de l’Unité de contrôle
- Assurer le secrétariat de l’unité de contrôle (gestion du courrier postal, transmission des courriels institutionnels, prise des messages téléphoniques et gestion des agendas du responsable du pôle et de la responsable adjointe)
- Gérer le classement des dossiers et des instances
- Procéder à l’archivage des dossiers
- Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes
- Gérer la planification collective, les agendas, les déplacements et l’organisation des réunions du service
- Mettre en forme et valoriser des supports écrits
- Prendre en charge des aspects logistiques et des moyens matériels du service
- Traiter des dossiers ponctuels et suivre les affaires réservées
Profil recherché
Connaissances techniques:
-Utilisation des applicatifs métiers SUIT et SIPSI
-Techniques de secrétariat
-Maîtrise des applications WORD et EXCEL
-Connaître les procédures et méthodes relatives au champ Travail
-Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire:
- Travail en équipe
- Rendre compte de son activité
- Archiver
- Diffuser une information, une publication
- Mettre en forme un document
- Organiser une réunion
Savoir-être:
- Discrétion
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jocelyn.dely-sapyn@nord.gouv.fr
- olivier.moyon@nord.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
Descriptif du service
Activités du service:
Contrôler l’effectivité du droit du travail pour les travailleurs dans tous les lieux de travail.
Renseigner les usagers sur leurs droits en matière de travail.
Conseiller les employeurs et les représentants du personnel et ou syndicaux.
Instruire et/ou délivrer les autorisations administratives prévues par le Code du Travail.
Promouvoir et aider le dialogue social.
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations collectives et des priorités d’intérêt général pour le système d’inspection du travail arrêtées chaque année par le ministère chargé du travail
Composition et effectifs du service:
1 RUC - chef du service
7 inspecteurs du travail – agents de contrôle
1 contrôleur du travail – agent de contrôle
4 adjoints administratifs ou contractuels - assistants d’unité de contrôle
À propos de l'offre
-
Rifseep : 2
Liaisons hiérarchiques:
L’assistant d’unité de contrôle est sous la responsabilité hiérarchique directe du ou de la Responsable de l’Unité de contrôle.
Liaisons fonctionnelles:
Les assistants d’unité de contrôle assurent leurs missions en relation avec les inspecteurs et les contrôleurs en charge du contrôle des entreprises de l’unité. Ils reçoivent leurs consignes du responsable d’unité de contrôle et en l’absence ou en cas d’empêchement de ce dernier du responsable du pôle Travail 59L ou de son adjointe.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Pourvoir à l’intérim des autres assistants des unités de contrôle du site en cas d’absence ou d’empêchement de ces derniers.
Fonctions spécifiques à l’UC : Suivi des amendes administratives, Assistance lors des auditions pénales ou des contrôles, Fonctions mutualisées inter-UC, Elaboration et mise à jour de tableaux de bord et statistiques (PV, AT, sanctions administratives, procédures et transactions pénales…)
-
Ouvert aux contractuels sur le fondement juridique de l'article L.332-2 du code général de fonction publique
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Secrétaire