Assistant de subdivision*LFSB/CA/CTRL
Référence : DGAC-AVE-123185-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service navigation aérienne Nord-Est (SNA/NE) - Localisation : 68304-ST LOUIS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Assiste le chef de subdivision dans l'ensemble de ses tâches et assure son intérim.
- Contribue au suivi du fonctionnement temps réel de l'organisme.
- Coordonne avec la Division Technique ou l'exploitant d'aérodrome les interventions sur les moyens techniques.
- Anime des briefings en particulier à l'occasion de la mise en oeuvre de changements ayant un impact opérationnel.
- Elabore et rédige des consignes d'exploitation en coordination avec le chef de subdivision.
- Elabore et rédige les LoA et protocoles de l'organisme et en assure le suivi.
- Assure le rôle de référent ATFCM de l'organisme et à ce titre :
. coordonne la gestion stratégique et pré-tactique avec la FMP du CRNA Est.
. analyse à postériori les régulations, dépassements et évènements ATFCM.
. anime le GT capacité.
. est l'interlocuteur direct de la Direction des Opérations en matière d'ATFCM.
- Participe à la mise à jour de la documentation opérationnelle de la Division Circulation Aérienne.
- Participe à l'élaboration des avis CA sur les activités particulières.
- Participe aux Groupes de Travail et études CA, en particulier au GT MEO, et anime des GT spécifiques en tant que de besoin.
- Participe aux réflexions sur les évolutions de la plate-forme envisagées par l'exploitant d'aérodrome.
- Peut participer à des réunions ou instances régionales, nationales ou internationales relatives à la gestion des espaces aériens.
- Dans le cadre de l'intérim, peut être désigné pour assurer la permanence opérationnelle.
Responsabilités en matière de sécurité / qualité / sûreté / environnement :
- Sécurité :
. Participe aux activités d'évaluation et d'atténuation des risques au côté des autres subdivisions : implications CA sur les MISO, élaboration ou participation à la rédaction d'EPIS 373 et de Dossiers de Sécurité, participation aux EISA de l'exploitant d'aérodrome.
. Met en oeuvre les actions préventives et correctives qui lui sont attribuées.
- Qualité - Sûreté :
. Applique les procédures du SMI.
. Participe aux retours d'expériences et aux audits pour lesquels il est sollicité.
. Notifie les évènements Sécurité/Qualité/Sûreté dont il fait le constat.
Profil recherché
Niveau de compétences : 1- Élémentaire, 2- Général, 3- Détaillé, 4- Expertise
Techniques de base :
- Connaissance dans le domaine de la circulation aérienne. (Niv 4).
- Connaissance de l'environnement de la subdivision (organigramme centre, DSNA, DGAC, EuroAirport, services et partenaires extérieurs). (Niv 3).
- Connaissance de l'organisation des PSNA étrangers (DFS, Skyguide). (Niv 2).
- Connaissance du domaine technique et réglementaire de la subdivision, y compris les référentiels applicables. (Niv 4).
- Connaissance du SMI. (Niv 3).
- Maitrise des outils bureautiques : Office 365, GEODe. (Niv 2).
- Maitrise des applications métier spécialisées : CHMI, NEST. (Niv 3).
- Sens du dialogue et des relations humaines. (Niv 3).
- Vision et aptitude à définir des plans d'action. (Niv 2).
- Bonne maîtrise de la langue anglaise. (Niv 3).
Qualités requises :
- Goût pour les relations humaines et le travail en équipe.
- Savoir écouter, donner un avis technique, accepter un arbitrage.
- Capacité à travailler dans un contexte international.
- Rigueur. Autonomie. Esprit de synthèse.
Conditions d'accès au poste : toute habilitation et titre de sûreté nécessaire à l'exercice des fonctions.
Expériences souhaitées : contrôleur aérien
Formation d'intégration :
- Bureautique avancée et GEODe.
- Logiciels métier : CHMI, NEST.
- Conduite de réunion.
- Formation EPIS 373.
- Initiation à la gestion de projet UA3P.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel