Assistant de service social au Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Deux-Sèvres
Référence : 2024-1728539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Deux-Sèvres - RA NIORT - Localisation : Résidence Administrative : NIORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affecté(e) au siège du SPIP des Deux-Sèvres, l’assistant(e) de service social (ASS) est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du SPIP ou par délégation d’un DPIP. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’ASS veille à la nécessaire prise en compte de la situation sociale des justiciables confiés au service, aux fins de favoriser leur insertion sociale durable. L’ASS dispose d’une autonomie technique dans le cadre de sa pratique. Par son action l’ASS favorise le maintien, l’établissement ou le rétablissement des droits sociaux, ainsi que l’accès aux dispositifs d’insertion de droit commun.
Les activités principales du poste sont :
- Rencontrer en entretien individuel sur orientation du CPIP, de l’encadrement ou suite à sollicitation directe, les personnes suivies par le service et particulièrement celles écrouées à la maison d’arrêt de Saintes et au centre de Niort afin d’analyser et évaluer sa situation matérielle, familiale et sociale et mettre en œuvre les actions permettant l’accès aux droits
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d’accompagnement social global de la personne suivie.
- Rédiger des rapports de situation sociale, circonscrits par la déontologie et l’éthique des ASS, dans le but de favoriser l’individualisation de la peine et le plan d’accompagnement de la mesure.
- Contribuer à la veille documentaire et informationnelle nécessaire à l’actualisation des connaissances du service s’agissant de la réglementation en matière d’action sociale et des dispositifs initiés par les politiques publiques
- Apporter un appui technique individuel et collectif aux équipes concernant l’orientation du suivi et la construction d’outils d’accompagnement des PPSMJ.
- Participer aux commissions pluridisciplinaires et réunion de synthèse portant sur les situations dont l’ASS contribue au suivi.
- participer aux programmes ou actions collectives du service.
- Participer aux travaux de réflexion transdisciplinaires organisés au niveau local et interrégional.
- Contribuer à initier, suivre, coordonner et évaluer des partenariats dans le champ de l’accès aux droits.
-Contribuer à la formation des élèves et stagiaires.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ☒ Sans objet
Vos interlocuteurs métiers
Assistants sociaux de secteur, CAF, DETSPP, pôle emploi, mission locale, acteurs sociaux, conseil départementaux, mairies, CCAS,….
Profil recherché
Connaissances
Théorie et pratiques de l’intervention sociale
Législation et politiques sociales
Maîtrise des dispositifs d’insertion et d’accès aux droits
Outils et méthodes d’évaluation et de prise en charge des publics
Principales approches théoriques en sociologie, psychologie, psychosociologie psychopathologie et criminologie
Savoir-être
S’adapter à son environnement
Etre mobile (lieux d’intervention distants)
Développer une relation collaborative
Être force de proposition
Travailler en autonomie
Maîtrise de soi
Savoir-faire
Maîtriser des logiciels bureautiques tels que WORD, EXCEL, POWER POINT
Maîtriser des techniques d’entretien individuel et les méthodes de prises en charge collectives
Avoir une bonne capacité de synthèse et des qualités rédactionnelles
Elaborer, conduire et animer des projets d’intérêt collectif
Travailler en équipe et en réseau
Construire des partenariats
Communiquer
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Diplôme d’assistant(e) de service social requis
Offres de formation associées à votre prise de poste
Adaptées en fonction du candidat et de son parcours : possibilités d’une phase d’observation auprès des différents professionnels du service pour appréhender la prise en charge pluridisciplinaire de l’usager du service public pénitentiaire, stage à la maison d’arrêt, au centre de détention, découverte de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux
Offres de formation continue régionale, nationale ou interministérielle proposées à l’ensemble des professionnels du service pour le développement des compétences et l’amélioration des prises en charge.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.maurane@jusrice.fr - 06.87.71.08.64
- freddy.ambroise@justice.fr - 06.23.38.00.26 - Freddy Ambroise
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) est un service à compétence départementale qui intervient sur saisine des autorités judiciaires en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées et pour les mesures alternatives aux poursuites, présentencielles et post-sentencielles. La mission principale du SPIP est la prévention de la récidive à travers la réinsertion des personnes placées sous main de Justice.
Le SPIP par sa capacité d’évaluation et de développement de modes de prises en charge adaptés, individuels et collectifs, favorise l’individualisation de l’exécution de la peine.
Composition et effectifs réels du service
Siège : 1 DFSPIP, 1 adjoint au DFSPIP, 1 SA, 2 agents de surveillance électronique, 1 coordonnatrice culturelle
Antenne Niort: ,1 chef d’antenne, 10 CPIP, 2adjointes administrative, 1 ASS
Antenne Bressuire : 1 Chef d’antenne, 5 CPIP, 1 AA
Votre hiérarchie
Siège du SPIP : 1 DFSPIP, 1 adjoint au DFSPIP
Vos interlocuteurs métiers
Assistants sociaux de secteur, CAF, DETSPP, pôle emploi, mission locale, acteurs sociaux, conseil départementaux, mairies, CCAS,….
À propos de l'offre
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Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 2 ans
Groupe IFSE : 2
Organisation du travail :
36h00 (7h12 par jour sur 5 jours hebdomadaires) – Horaires variables. Plages fixes : 10h00-12H /14h00-16h00 .Jour de télétravail possible après 3 mois sur le poste.( 1j/semaine maximum)
Restauration sur place
restaurant administratif dans le centre Niort ou possibilité de déjeuner au service
Accessibilité en transport / Parking :
Parking payant en face du SPIP -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
☐ Oui ☒ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)- Téléphone mobile, PC portable, logiciels métiers, véhicule de service
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant de service social