Assistant de la sous-direction de l’enseignement supérieur
Référence : AGRI_2024-24-A5SES00002-42162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AC/DGER
SESRI - Localisation : PARIS SP 07
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le sous-directeur, son adjointe et les 3 chefs de bureau de la sous-direction, le ou la secrétaire/assistante de la SDES accompagne les agents de la sous-direction au quotidien dans tous les aspects logistiques :
- Assurer le secrétariat de la sous-direction de l'enseignement supérieur ;
- Assurer l’accueil téléphonique et la gestion de l’agenda du sous-directeur et de son adjointe, en qualité d'assistant(e) du sous-directeur ;
- Programmer les réunions en visio (Webex) selon les besoins des bureaux ;
- Gérer et suivre la signature des parchemins de diplômes de l’enseignement supérieur.
Ces missions pourraient évoluer, en confiant des responsabilités de gestion, en fonction des compétences et de l’organisation.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la secrétaire/assistante a pour missions de :
• Assurer la logistique des réunions en présentiel (CDESA, CDENV, CNESERAAV, entretiens stratégiques etc) : liste des participants pour l’accueil, mise à disposition de chevalets, plateaux repas/tickets cantine, etc ;
• Gérer les aspects matériels (fournitures diverses, photocopieur-imprimante, etc.), les ordres de mission et les frais de déplacement (utilisation de Chorus) pour les agents de la sous-direction ;
• Attribuer les courriers entrants, enregistrer et expédier les courriers sortants après mise en forme, tenu des chronos départ ;
• Enregistrer dans l’application BO-Agri (1er niveau avant validation) ;
• Suivre des textes réglementaires dans SOLON en appui aux bureaux ;
• Mettre en ligne des projets de réponses aux Questions Écrites dans REPONSES ;
• Suivre le courrier parlementaire en utilisant l’outil DECOUVERTE / SCRIBE ;
• Gérer les parapheurs (électronique et papier) au sein de la sous-direction, pour signature et avis de la hiérarchie ;
• Imprimer les pièces constitutives des dossiers en vue des différents rdv, réunions, conseils d'administration des écoles etc ;
• Coordonner des actions transversales à la sous-direction, en lien avec les bureaux.
En fonction de l’activité de la sous-direction, le sous-directeur et son adjointe peuvent solliciter l’assistante pour toute tâche en appui des bureaux y compris sur des missions de gestion.
CHAMP RELATIONNEL :
En complément de la collaboration interne avec les bureaux de la sous-direction, les secrétariats des autres services et sous-direction de la direction générale, le ou la secrétaire/assistante aura pour principaux interlocuteurs :
• Secrétariat DGER - Cabinet - autres directions du ministère
• Les équipes de direction des établissements d'enseignement supérieur agricole et leur secrétariat
• Les correspondants en charge des diplômes dans les écoles
• Autres ministères et tous les partenaires institutionnels et professionnels en interaction avec la sous-direction
Profil recherché
SAVOIRS :
Compétences administratives et bureautiques
Maîtrise des outils informatiques (messagerie, agenda électronique, visio, BO-Agri)
Connaissance de l’enseignement supérieur
Connaissances de base du droit administratif général
SAVOIR-FAIRE :
Réactivité
Rigueur
Autonomie
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)
Service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SESRI)
Sous-direction de l’enseignement supérieur (SDES)
1ter avenue Lowendal 75007 PARIS
N°ODISSEE : A5SES00002
Descriptif du service
La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) exerce les compétences du ministère de l’agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement. Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice de plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4e au doctorat. La direction générale s’appuie sur les compétences de plus de 200 collaborateurs en administration centrale.
La sous-direction de l'enseignement supérieur (SDES) prépare les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'enseignement supérieur agricole (40 000 étudiants ou apprentis) et suit leur mise en œuvre. Elle exerce la tutelle administrative et financière (suivi du programme 142) sur les établissements publics d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage.
La SDES conduit les politiques relatives aux formations postérieures au baccalauréat (formations de BTSA, CPGE, ingénieur, vétérinaire, de paysage, …), en lien permanent avec les établissements, ainsi qu’avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur (MESR).
La sous-direction est composée de 3 bureaux.
À propos de l'offre
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CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur
Tél. : 01 49 55 80 88, Mail : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr
Catherine KERNEUR, adjointe au sous-directeur de l'enseignement supérieur
Tél. : 01 49 55 56 20, Mail : catherine.kerneur@agriculture.gouv.fr
Copie systématique au Département des affaires transversales :
mobilites.dger@agriculture.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
En complément de la collaboration interne avec les bureaux de la sous-direction, les secrétariats des autres services et sous-direction de la direction générale, le ou la secrétaire/assistante aura pour principaux interlocuteurs :
• Secrétariat DGER - Cabinet - autres directions du ministère
• Les équipes de direction des établissements d'enseignement supérieur agricole et leur secrétariat
• Les correspondants en charge des diplômes dans les écoles
• Autres ministères et tous les partenaires institutionnels et professionnels en interaction avec la sous-direction -
Art. L. 332-2 (2°)
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Assistante / Assistant de direction