Assistant de direction H/F

Référence : 2025-1816724

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Vincennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Coordonner les missions administratives de la DR avec le service régional administratif de la Direction régionale Centre Val de Loire (DR CVL) et les assistants administratifs des autres services départementaux franciliens et apporter un soutien administratif aux agents du pôle de Vincennes de la DR IDF (une douzaine d’agents).

Activités principales

Coordonner les missions administratives et logistiques de la DR IDF avec le service régional administratif de la Direction régionale Centre Val de Loire (DR CVL) :

  • Gestion des commandes (recensement des besoins, devis, préparation de commande, réception, transmission des bons de livraison, gestion des « services faits ») dont la gestion des fournitures administratives (évaluation des stocks/besoin, liste des achats) ;
  • Appui à la DR CVL dans le suivi des dossiers administratifs des agents (arrêts maladie, accidents de travail, mobilité, promotion, formation, recensement des grévistes, …) ;
  • Engagements et suivi budgétaires des missions non prises en compte par la DR CVL (organisation de séminaires, véhicules, déplacements…) ;
  • Gestion du parc automobile (commande annuelle, affectation, entretien, etc.), rôle de référent mobilité ;
  • Réalisation et suivi de l’inventaire des matériels de la DR IDF et planification des vérifications annuelles.

Animer et coordonner le réseau des assistants administratifs en services départementaux (SD) et interdépartementaux (SID) franciliens :

  • Assurer le lien et faire circuler les informations auprès des assistants administratifs des SD et SID ;
  • Développer des outils et modes de fonctionnement partagés, participer à l’amélioration des procédures ;
  • Réunir au moins une fois par an les assistants administratifs des SD et SID.

Participer à la gouvernance et à la communication de la DR IDF et de l’OFB :

  • Contribuer à l’organisation et participer aux Comités managériaux de la DR IDF, contribuer à la rédaction des compte rendus ;
  • Contribuer à l’organisation des séminaires de direction ;
  • Planifier et organiser les RDV avec les SD et SID et les chefs de services départementaux et régionaux ;
  • Participer à des groupes de travail nationaux ;
  • Contribuer à des missions de communication interne et externe.

Apporter un appui administratif aux agents de la DR IDF du pôle de Vincennes :

  • Accueil téléphonique et physique, gestion du courrier, veille de boites mail partagés ;
  • Gestion de l'archivage numérisé et papier ;
  • Appui à la réalisation - Mise en forme tous types de documents (courriers, tableaux, notes de service, bases de données, présentations PowerPoint...) ;
  • Gestion des déplacements (ordres de mission, réservations d’hébergement et de transports) ;
  • Accueil des nouveaux arrivants.

Profil recherché

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
  • Expériences en coordination d’équipes et en secrétariat.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement administratif d’un établissement public appréciée ;
  • Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité souhaitée ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Posséder des qualités rédactionnelles ;
  • Travailler en réseau ;
  • Maîtriser les logiciels de bureautique ;
  • Faire preuve de sens de l'organisation ;
  • Démontrer une capacité d’anticipation et d’adaptation ; 

Savoir-être professionnel :

  • Bonne expression orale ;
  • Sens relationnel ;
  • Travail en équipe ;
  • Capacité d'initiative ;
  • Savoir rendre compte ;
  • Rigueur et discrétion.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la directrice régionale.

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 015€ et 2 333€ brut par mois)

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Travail de bureau-Visioconférence
    • Permis B
  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Secrétaire

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