Assistant de classement et de gestion de la salle de lecture (H/F) - DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
Référence : O063250401397154
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Clermont-Ferrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assistant de classement et de gestion de la salle de lectur
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de la coordination des classements, chef de l'unité des assistants de collecte et de classement, l'assistant de classement et de gestion de la salle de lecture assure, dans le cadre de projets, le classement et la description des fonds conservés aux Archives départementales ; il participe ponctuellement à des opérations de collecte.
Sous l'autorité fonctionnelle du chef de l'unité salle de lecture et recherches, il assure le magasinage des collections et participe à l'accueil du public.
Il participe aux opérations de manutention, de conservation des documents et à leur valorisation.
A TITRE PRINCIPAL
1 - Collecte, classement et description
- Participer à la collecte des documents et à leur manutention
- Trier, classer et décrire les documents conformément aux normes en vigueur
- Rédiger, compléter et mettre à jour les instruments de recherche
- Conditionner les documents en vue de leur conservation en lien avec l'unité conservation préventive et curative
- Ranger et récoler les documents après traitement
2 - Communiquer les documents en salle de lecture et accueillir le public (magasinage)
- Assurer le prélèvement, la communication et la réintégration des documents consultés par le public
- Effectuer le suivi informatique des mouvements de documents
- Veiller au bon état et au bon conditionnement des documents communiqués
- Effectuer les réservations
- Mettre en oeuvre le règlement de la salle de lecture et le faire appliquer par le public
- Encaisser l'argent des produits vendus en salle de lecture et tenir les documents comptables qui en résultent
- Participer à l'accueil du public
- Participer à l'inscription des lecteurs et contrôler l'accès à la salle de lecture
A TITRE SECONDAIRE
3 - Recherches
- Instruire les demandes de recherche
- Reproduire les documents
- Préparer les réponses
4 - Assurer ponctuellement des opérations de manutention
- Décharger, transférer et mettre sur palettes ou sur rayons des archives
- Refouler des collections dans les magasins
- Équiper les travées des magasins en rayonnages
- Participer ponctuellement à d'autres opérations de manutention
5 - Participer à la conservation préventive des documents
- Intervenir pour la préservation des documents en cas d'urgence
- Participer ponctuellement à la mise à jour du récolement
6 - Mise en valeur des archives
- Contribuer à la mise en valeur des fonds (document du mois, etc.)
- Participer à des actions de valorisation
Profil recherché
Profil attendu : Curieux, organisé et rigoureux, vous faites preuve de capacités à travailler en équipe et à affermir vos connaissances, et d'un sens aigu du service public.
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Techniques d'accueil, d'écoute (Pratique)
- Histoire de France et de ses institutions (Base)
- Techniques et normes de catalogage et de classement (Pratique)
- Techniques et procédures de conservation des documents (Base)
- Procédures d'archivage (Maîtrise)
- Méthodes et techniques de recherche et d'analyse documentaires (Pratique)
- Gestion informatisée et/ou manuelle d'un fonds et d'une base documentaire (Pratique)
- Réglementation des archives (Base)
- Logiciel de gestion documentaire (Base)
- Logiciel tableur (Excel) (Pratique)
- Techniques de manutention (Maîtrise)
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
- Gérer les relations avec le public (Pratique)
- Respecter les délais et les échéances (Maîtrise)
- Identifier les besoins des usagers et les accompagner dans leurs recherches documentaires (Pratique)
- Cataloguer et classer les ressources documentaires (Maîtrise)
- Assurer la conservation courante des documents (Pratique)
- Gérer, approvisionner et enrichir des bases documentaires et d'information (Pratique)
- Utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (Pratique)
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Discrétion
- Curiosité
- Réactivité
- Aptitude à rendre compte
- Rigueur
- Respect du secret professionnel
- Sens relationnel
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Adjoints territoriaux du patrimoine
Fonction RIFSEEP: Assistant de gestion
Date des entretiens: 18 juin 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er août 2025
Personne(s) à contacter: M. Laurent.Stéphane CARPENTIER
Responsable coordination des classements
04 73 23 95 12
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics