Assistant d'enquête - CPN de CHARTRES

Référence : MINT_BA028PNB-100580

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : Circonscription de police nationale de Chartres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel
Au sein du service local de police judiciaire (SLPJ) de la circonscription de police nationale (CPN) de Chartres, seconder dans l’exercice de leurs fonctions et sous leur contrôle, les officiers et agents de police judiciaire en réalisant les missions suivantes :

- Établir des convocations ;
- Réaliser des avis dans le cadre de mesures de garde à vue ;
- Notifier des droits aux victimes ;
- Rédiger des réquisitions ;
- Procéder aux transcriptions des interceptions judiciaires et de sonorisation ;
- Assurer des missions liées à l’activité judiciaire du service : gestion et suivi des dossiers, suivi des registres, des scellés, etc ;
- L’assistant d’enquête travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le secrétariat judiciaire.
 
Composition et effectifs du service
- 1 commandant de police, chef du SLPJ
- 1 capitainede police, adjoint au chef du SLPJ
- 51 enquêteurs
- 4 personnels administratifs
 
Liaisons hiérarchiques
- le chef du SLPJ ;
- le chef du Service Interdépartemental de la Police Judiciaire ;
- le Directeur Interdépartemental de la Police Nationale d'Eure-et-Loire.


Liaisons fonctionnelles
- officiers et agents de police judiciaire du service.

Profil recherché

 CONNAISSANCES TECHNIQUES

Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques- niveau maîtrise - à acquérir


SAVOIR-FAIRE
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau expert - requis


SAVOIR-ÊTRE
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn28-so-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP: 2

    Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

    Codes fiches emploi type
    RMFP : FPSEC012
    REMI : SCR095A - Chargé d'enquêtes de police judiciaire et d'enquêtes administratives

    Perspectives
    L’exercice des missions d’enquête permettra d’acquérir une connaissance fine de la procédure judiciaire et des compétences techniques dans un domaine spécialisé. À terme, il sera possible d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité au sein du périmètre police ou justice.
    L’expérience pourra être utilement valorisée lors de la présentation à un concours ou à un examen professionnel.

    Qui contacter
    L’adjoint au chef du SLPJ, capitaine de police
    Téléphone : 02.37.24.75.58
     
    Le chef du bureau des ressources humaines, secrétaire administratif
    Téléphone : 02.37.24.75.13
     
    Courriel : dipn28-so-rh@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour candidater
    - curriculum vitae et lettre de motivation ;
    - formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI.

    Une prise de contact téléphonique ou par courriel est OBLIGATOIRE.

    Date limite de dépôt de candidature sur MOB-MI ou choisir le service public.fr
    31/12/2025

  • - Polyvalence, réactivité, discrétion et disponibilité ;
    - semaine de 40h30 (générant 25 CA et 29 RTT) ;
    - adaptation des horaires liés aux opérations judiciaires du service (décalages possibles);

    L'affectation sur le poste est conditionnée au suivi d'une formation obligatoire de 5 semaines en distanciel et en présentiel (Ecole nationale de police de SENS 89), et à l'obtention de la certification à l'issue de la formation.
    Le calendrier de formation est le suivant :
    – Session 1 : du 7 avril au 16 mai ;
    – Session 2 : du 1er septembre au 3 octobre ;
    – Session 3 : du 17 novembre au 19 décembre.

  • Titre III du Livre III du Code de la fonction publique : 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

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