ASSISTANT D'APPUI DE LA COORDINATION DES FORMATIONS DOCTORALES H/F
Référence : AGRI_2024-6962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
‐ Etre la personne ressource des futurs doctorants et futurs encadrants h/f (réponses aux questions, accompagnement pour le montage de projets de thèse
‐ Examiner, en lien avec les écoles doctorales, la recevabilité des dossiers d'inscription (diplôme d'accès, financement, membres Comité de suivi individuel (CSI), charte et convention de formation) en vue de l'autorisation d'inscription
‐ Faire le suivi et la gestion des inscriptions et réinscriptions des doctorant.es (frais d’inscription, carte d’étudiant, recevabilité des candidatures et renouvellement, suivi des CSI...)
‐ Saisir et mettre à jour les données des doctorants h/f dans les bases de données
‐ Accompagner la mise en œuvre des contrats doctoraux avec les services de la DRH
‐ Faire le suivi, l’appui et la gestion des soutenances de thèse dans le respect de la réglementation et en fonction des différentes écoles doctorales.
‐ Suivi de la délivrance du diplôme de doctorat et édition (pour l’ensemble des doctorants h/f de l’Institut Agro Rennes-Angers)
‐ Gérer les dossiers spécifiques (césure, rédaction en Anglais, dérogation diplôme, abandon, …)
‐ Consolider les bases de données « doctorat » de l’Institut Agro Rennes-Angers
‐ Participer au suivi de carrière des docteurs h/f
‐ Accueil physique et téléphonique, correspondances (y compris électronique)
‐ Accompagnement logistique des doctorant.es non-inscrit.es présents sur site
‐ Classement et archivage de l’ensemble des documents
‐ Organisation des réunions de la Coordination des Formations Doctorales (agenda, réservation de salle, préparation des dossiers)
‐ Contribution à la mise en œuvre des nouvelles procédures
‐ Diffusion des informations relatives au doctorat auprès des unités, encadrants de thèses, Enseignant-Chercheur (EC), et doctorants h/f
‐ Suivi des campagnes d’attribution des allocations doctorales proposées à divers guichets (Conseil Régional de Bretagne notamment) : diffusion, collecte, suivi des dossiers sélectionnés
‐ Appui éventuel à l’organisation des formations doctorales sur site
- Réalisation et suivi d’un tableau de bord des doctorants h/f non-inscrits à l’Institut Agro Angers-Rennes mais encadrés par un cadre scientifique de l’Institut Agro Angers-Rennes.
L’emploi est localisé à Rennes
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de Marilyne Huchet
Profil recherché
‐ Maîtrise des logiciels bureautiques et des outils de réseau électronique
‐ Maîtrise de l’utilisation de différentes bases de données
‐ Maitrise des techniques de restitution de transmission d’information écrites et orales – Filtrer, hiérarchiser et restituer les informations - Rédiger
‐ Compréhension et respect de la réglementation – Vérification de la conformité des procédures
‐ Avoir le sens de l’organisation : Maîtrise de la hiérarchie des urgences, anticipation et prise d’initiatives
‐ Travail en équipe et en réseau
‐ Accueil et écoute des usagers et des professionnels
‐ Relation de confiance avec la responsable et les différents acteurs
‐ Capacité à comprendre son environnement, et à travailler en réseau (inter-services au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers, avec les différentes écoles doctorales, le collège doctoral de site, Agreenium..)
‐ Autonomie dans les différentes tâches de la fonction
‐ Polyvalence
‐ Disponibilité
‐ Avoir le sens du relationnel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur l'emploi :
Marilyne Huchet - Directrice adjointe de la recherche en charge du doctorat
marilyne.huchet@institut-agro.fr
Dépômarilyne.huchet@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
Dépôt des candidatures uniquement par messagerie à :
marilyne.huchet@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …
B – A ajouter au point A pour les agents titulaires et CDI du MASA :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
Le dossier de mobilité qui est à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
ainsi que le n° de poste.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif. -
L. 332-2
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Assistante / Assistant de direction