ASSISTANT CONTROLE DE GESTION

Référence : DEF_04-00040234

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 60 B BOULEVARD JEAN ROYER 37000 TOURS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle formation de la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), la section G2 du bureau coordination conduite assure la mise en œuvre des processus de pilotage de la formation déclinés des ordres et directives de l’EMAT et du DRHAT. Intégré dans cette section, l’assistant contrôleur de gestion est en charge de l’élaboration et de la gestion des données relatives à la formation, extraites de SI existants ou construites à l’aide de tableurs et gérées. Il fait évoluer l’extraction, la gestion et la visualisation de ces données vers davantage d’automatisation en s’appuyant sur un portail collaboratif.
En liaison avec les experts du pôle formation et les correspondants pilotage des organismes de formation il participe à l’élaboration et suit les indicateurs de pilotage, réalise le tableau de bord du sous-directeur du pôle formation, produit les synthèses chiffrées relatives à la formation dans l’armée de Terre, gère et nourrit l’espace de données et informations formation et apporte sa contribution aux études confiées à sa section.
- Identifier le besoin de données relatives à la formation, organiser, synthétiser et traduire les informations issues des données les plus intéressantes tirées ou non des SI métiers (S@GAIE, SIPREFOR-SDF, CONCERTO, ALLIANCE, BO, etc.).
- Participer à la conception et mettre à jour le tableau de bord formation sur un portail collaboratif.
- Concevoir et mettre en œuvre les nouveaux indicateurs répondant aux besoins du commandement.
- Analyser la performance de la formation en étudiant les écarts et en participant aux travaux d’analyse ou aux simulations.
- Créer des algorithmes de recherche de données qui permettent d’explorer les données utiles et mettre en place des tests pour le bon fonctionnement des algorithmes.
- Gérer l’espace de données et informations relatif à la formation.
- Produire et actualiser les différents bilans et indicateurs sur la formation, s’assurer de la cohérence ainsi que de la fiabilité des informations.
- Produire les données servant à alimenter les documents annuels (Rapport social unique, construction budgétaire …)
- Appuyer les contrôleurs de gestion des organismes subordonnés (explications et conseils, assistance technique, etc.)
- Conception et animation de la communauté de travail dédiée au pilotage.
- Connaître les grands principes de l’approche processus et du contrôle interne.
- Participer aux études et travaux d’état-major (analyse de documents, réalisation de fiches, rédaction de correspondances, etc.).
- Utiliser l’intelligence artificielle pour appuyer la recherche et la mise en forme de données.

Profil recherché

Sur poste similaire :
- Connaitre outils d’extraction et de traitement des données.
- Connaissance du pilotage, des tableaux de bord et des indicateurs.
- Connaissance de la conception et de la gestion des communautés de travail.
- Connaissance des outils d’informatique décisionnelle

Compétences attendues

- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- AUTONOMIE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • regis.dore-graslin@intradef.gouv.fr
  • stephane.fouassier@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans.
    • Horaires de travail de l’établissement : 38 heures sur 4,5 jours (fin du travail le vendredi à 12h00).
    • possibilité de restauration au cercle mixte de garnison.
    • possibilité de parking au sein de l’établissement.


  • Sharepoint concepteur, Qlik sense
    Informatique décisionnelle – Data analyst
    Intelligence artificielle

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé.e du contrôle budgétaire, des dotations et de la commande publique

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Responsable du pilotage budgétaire, prospective et dialogue de gestion (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 29 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire financier-e et comptable H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Tours
    • En ligne depuis le 18 octobre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche