Assistant commercial, marketing et communication - EPN09 H/F
Référence : 2024-1465495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir 27K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mise en œuvre des actions de développement
• Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’EFAB et le plan d’actions annuelles en lien avec
le secrétaire général
• Proposer et mettre en place des actions de partenariats différenciés avec les partenaires (conventions de partenariats, formations intra ou inter entreprises)
• Suivre et analyser les données d’activité du service et proposer des solutions marketing pour optimiser
le nombre d’inscrits
• Réaliser des veilles concurrentielles en lien avec les différents marchés des formations de l’EPN
• Appuyer le développement de l'offre de certifications (certificats de spécialisation, micro certification) commercialisées en formation continue dédiée
Mettre en place une démarche marketing
• Analyser son marché et ses opportunités / identifier sa(ses) cible(s) - Réaliser un benchmark concurrentiel
• Recenser et synthétiser les actions marketing et communication, en lien avec la Direction de l’EPN et la Direction de la communication
• S’inscrire dans la perspective définie par la direction de l’EPN en mettant en place des actions/campagnes pour atteindre les objectifs
• Mettre en place des processus d'accompagnement et d'orientation des prospects
• Suivre les indicateurs de performance et les modalités définies par la direction de l’EPN
• S’inscrire dans une démarche qualité en intégrant les outils de reporting prévus par l’EPN / interpréter les écarts et être force de proposition pour identifier des axes d’amélioration en accord avec la direction de l’EPN
• Travailler en coordination avec le pôle pédagogie pour promouvoir l’offre de formation et de services
Accompagner les outils du marketing opérationnel
• Etre force de proposition et coordonner les campagnes de marketing avec des objectifs définis par la direction de l’EPN
• Concevoir, réaliser et/ou mettre à jour des documents (catalogues, plaquettes…), publicités et sites Internet ainsi que tous les outils de promotion à soumettre à l’approbation de la direction de l’EPN
• Gérer l’optimisation et animer le site internet de l’EFAB avec une démarche affirmée d’expérience client
• Animer les réseaux sociaux, former et animer des communautés : création de contenus ainsi que la gestion et optimisation des pages et des contenus. Élaborer les contenus en phase avec l’orientation voulue par la direction de l’EPN, suivi et analyses des statistiques.
• Mettre en place une newsletter à destination des auditeurs/alumnis et entreprises
• Proposer et mettre en œuvre des stratégies de rayonnement basées sur l'utilisation des nouveaux réseaux sociaux (twitch, instragram, conférences LinkedIn)
• Organiser les journées et soirées portes ouvertes et tout autre évènement en lien avec nos partenaires dans le but de promouvoir les formations
Profil recherché
• Niveau d'études min souhaité : Bac +2
• Domaine / Spécialisation : management, commerce, marketing, communication
• Niveau d'expérience minimum requise : au minimum 3 ans d’expérience professionnelle avec une expérience en marketing digital et InDesign
Connaissances
• Savoir élaborer un plan d’action marketing connaissance approfondie des techniques et outils de communication
• Connaissance approfondie des règles de la typographie, de l’orthographe et de la grammaire
• Connaissance des sciences de l'information et de la communication
• Connaissance des différents médias, leurs spécificités et complémentarités
• Connaissance et goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux
Savoir-faire
• Maîtriser les techniques de marketing
• Maîtriser la chaine graphique des supports de communication (de la création à l’impression)
• Maîtriser parfaitement les techniques de communication : oral, écrit, visuel, numérique…
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Savoir développer et entretenir des relations commerciales, des réseaux de communication et de partenariats
• Savoir travailler en mode projet
• Savoir appliquer une démarche de qualité : délai, conformité du document…
• Rendre compte de l’activité à sa hiérarchie
• Rédiger pour le web (bonne orthographe, connaissance des bonnes pratiques du référencement naturel)
• Maîtriser les techniques commerciales
Savoir-être
• Force de propositions et dynamisme
• Imagination, créativité, rigueur
• Disponibilité et polyvalence
• Capacité à travailler en équipe
• Responsabilité et autonomie
• Réactivité et respect des délais
• Souci de la qualité et sens du service au « client »
Outils
• Maîtriser les paramétrages techniques sur les différentes plateformes sociales (Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn...)
• InDesign
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L'Efab est le département Économie, Finance, Assurance et Banque du Cnam.
Les formations proposées dans les domaines de la banque et finance, de l'économie, de l'actuariat et assurance peuvent être suivies sous la forme :
- de cursus courts (unités d’enseignement, certificats), ou
- de cursus diplômants avec la délivrance de diplômes nationaux de niveau licence et master.
Les cours ont lieu hors temps ouvrable (cours du soir et certains samedis) afin d’être compatibles avec une activité professionnelle. Certains enseignements peuvent également être suivis partiellement ou entièrement à distance (e-learning).
Missions de l’agent
S’inscrire dans une démarche commerciale, marketing et communication en direction des différents acteurs et partenaires (prospects, auditeurs, enseignants, entreprises, institutionnels). Développer, en lien avec les responsables des formations et la Direction de l’EPN, des certifications répondant aux besoins du marché du travail.
À propos de l'offre
-
Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (Cat A - ASI)
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 390€
o Contractuels : à partir de 2 294€ brut (soit 1 849€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du CNAM
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent. -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : oui -
Vacant à partir du 02/02/2024
-
Assistante / Assistant commercial