Assistant administratif et financier F/H 2 postes
Référence : 2024-1753762
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Aix Marseille Université
- Localisation : 63 La Canebière, 13001 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
En tant qu’Assistant(e) en Gestion administrative et financière F/H vos missions principales seront les suivantes :
Accompagnement et Conseil aux Unités de Recherche
Analyser et prioriser les besoins en gestion des unités de recherche et proposer des solutions adaptées.
Assurer la communication avec les services de l’unité et les partenaires extérieurs, notamment les tutelles.
Conseiller les unités de recherche sur la faisabilité technique et réglementaire de leurs opérations et collaborer avec les tutelles pour mettre en place des mesures correctives.
Gestion Administrative et Financière
Effectuer les opérations de gestion courante (dépenses, recettes, missions) dans les différents systèmes d’information financiers des établissements.
Suivre l’exécution financière des contrats de recherche en veillant au respect des règles des financeurs (Europe, Région, ANR, etc.).
Contribuer à l’élaboration de prévisions budgétaires, garantir l’archivage des justificatifs, et produire les états financiers nécessaires au suivi des unités de recherche.
Assister les agents dans la préparation et la gestion de leurs déplacements professionnels.
Activités Complémentaires
Contribuer à la préparation de rapports financiers, à la gestion des audits et des enquêtes en lien avec les directions supports.
Participer au suivi de l’activité de la Cellule par la création de tableaux de bord et rédiger des comptes rendus.
Traiter et suivre les litiges éventuels, en informant le responsable de la Cellule, et accompagner les agents dans l’utilisation des outils métiers.
Profil recherché
Compétences Techniques
Connaissance approfondie des règles de finances publiques, des procédures comptables et budgétaires des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).
Maîtrise des techniques de comptabilité générale et de gestion financière, ainsi que des règles de la commande publique.
Bonnes compétences informatiques et maîtrise des outils bureautiques (pack Office).
Savoir-faire Opérationnel et qualités personnelles
Capacité à adapter sa communication selon les interlocuteurs et les contextes multipartenaires.
Rigueur dans l’application des procédures et respect des délais fixés.
Autonomie, sens de l’initiative, discernement et adaptabilité.
Excellent relationnel, capacité à travailler en équipe et à collaborer dans un environnement multipartenaires.
Sens de l’organisation, discrétion, et capacité à rendre compte.
Diplôme et Expérience
Formation : Diplôme de niveau Bac+2 minimum en gestion, administration ou comptabilité.
Expérience : Une expérience dans un poste similaire, idéalement au sein d’un établissement public ou dans un environnement multipartenaires, serait un atout.
Ce poste vous permettra de contribuer activement à un projet pilote de mutualisation au sein d’une équipe collaborative et innovante.
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation afin d’être recontacter rapidement !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Labelisée Initiative d’excellence depuis 2012, amU est une université de recherche intensive, à la fois ancrée sur son territoire et reconnue internationalement. Attractive, engagée, dynamique, amU construit son avenir avec l’ensemble de ses communautés. En 2023, elle a défini une vision ambitieuse à horizon 2030, qui s’exprime autour de quatre actions stratégiques.
Nous recrutons dans plus de 260 métiers
La qualité de vie au travail, la recherche de sens et d’utilité dans son métier, la polyvalence des postes et le rôle de l’université pour le territoire… Les raisons de nous rejoindre sont nombreuses. À votre tour, prenez part à cette belle aventure et contribuez à faire bouger les lignes !
Qui sommes-nous ?
Avec une offre pluridisciplinaire d’excellence et résolument tournée vers l’international, amU est à la fois un lieu de savoirs, d’innovations et d’engagements déterminants pour relever les défis de notre époque et jouer un rôle positif au service de la société.
amU défend une ambition : ouvrir le champ de tous les possibles et permettre à chacune et chacun de s’épanouir en faisant avancer la société.
Ainsi, elle multiplie les projets interdisciplinaires, audacieux et créatifs pour apprendre à penser ensemble le monde de demain. En écho à ses valeurs sociales et solidaires, elle agit pour le bien-être des étudiants et de ses personnels. Enfin, tout en assumant un rôle socio-économique local important, amU profite de sa situation géographique exceptionnelle pour développer des partenariats dans le monde entier.
Nous accueillons chaque année des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants. Travailler à amU, c’est les accompagner et participer à la construction du monde de demain. Notre offre pluridisciplinaire et notre dynamisme nous placent au cœur des enjeux sociétaux et écologiques. Elle fait aussi de nous un acteur majeur du développement du territoire.
Descriptif du service
L’Université d’Aix-Marseille (AMU), en partenariat avec le CNRS, l’Inserm, l’IRD et l’Inrae, crée une Cellule mutualisée multipartenaires dédiée au soutien en gestion financière et administrative des unités de recherche. Ce projet collaboratif novateur vise à regrouper dans un lieu unique des personnels de différents établissements partenaires afin d’apporter un appui ponctuel aux unités de recherche en difficulté. Cette cellule, en cours de structuration, sera pleinement opérationnelle en 2025.
Vous travaillerez au sein de cette équipe multipartenaire pour soutenir les unités de recherche dans leurs actes de gestion courante, en assurant le respect des règles et processus propres à chaque tutelle.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir début 2025 – CDD 24 mois – temps complet – du lundi au vendredi
Rémunération : à convenir selon profil et expérience
Localisation : Campus Canebière puis Campus Joseph Aiguier (Marseille 13009) - Marseille.
Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :- Une flexibilité dans l’organisation de la semaine de travail : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d’ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (selon l’organisation choisie et le temps de travail)
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
-
Temps complet
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de coordination administrative