
Assistant administratif en service départemental
Référence : 2025-1903785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Châteauroux (36)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l'autorité directe du chef de service départemental (CSD), l’assistant administratif apporte un soutien administratif au service, en assurant des missions d’accueil, gestion du standard, de secrétariat, de logistique et d’intendance. Il est chargé de la préparation et du suivi des dossiers administratifs. Il apporte également sa contribution en tant que personnel de proximité dans les domaines comptable, budgétaire, logistique, de la gestion des ressources humaines ainsi que sur divers champs techniques.
Activités principales
- Accueil téléphonique et physique (public, sociétés de maintenance, facteur...)
- Gestion du courrier
- Gestion de l'archivage numérisé et papier
- Réalisation - Mise en forme tous types de documents (courriers, notes de service, bases de données, présentations PowerPoint...),
- Création et mise à jour de tableaux de suivi
- Suivre les réunions de service : préparer, prendre des notes et contribuer aux comptes rendus,
- Reprographie
- Gestion du parc automobile
- Gestion des fournitures administratives (évaluation des stocks/besoin, liste des achats)
- Appui logistique au niveau DR pour le recensement des besoins, la préparation des commandes (devis) et le suivi des livraisons des commandes (devis, préparation de commande, réception, transmission des bons de livraison)
- Planification des visites médicales des agents en lien avec la DR
- Appui à la DR CVL pour le suivi des absences (arrêt maladie, grévistes…)
Profil recherché
Diplôme de niveau V (CAP, BEP)
Expériences en secrétariat administratif
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement administratif
- Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité souhaitée
- Connaissance en comptabilité publique et achat public
Savoir-faire opérationnel :
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en réseau et favoriser le travail collaboratif
- Maitrise des logiciels de bureautique
Savoir-être professionnel :
- Bonne expression orale,
- Sens du relationnel,
- Sens de l'organisation,
- Sens de l'initiative,
- Savoir rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La Direction régionale Centre-Val-de-Loire est articulée sur deux niveaux :
- Un niveau régional comprenant un service régional police, un service régional connaissance, un service régional appuis aux acteurs et mobilisation de la société et un service régional administratif.
- Un niveau départemental comprenant six services départementaux (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret)
Les services départementaux de l’Indre et du Cher partagent un poste permanent de secrétariat ; le poste sera situé en fonction du lieu de résidence de la personne retenue soit à Châteauroux (36), soit à Bourges (18). Un déplacement régulier (un jour par semaine, ce déplacement peut avoir lieu très exceptionnellement 2 fois dans la semaine si le travail le justifie) sur le deuxième point d’implantation sera à mis en place.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental
Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par :
- un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
- un fonctionnaire (détachement ou PNA)
- en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Permis B
- Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire