Assistant administratif en service départemental H/F
Référence : 2024-1789897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Clairac (47)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l’autorité du chef de service départemental et du chef de service départemental adjoint et en lien avec le service administratif régional, la secrétaire administrative est chargée de la préparation et du suivi des dossiers administratifs, de la réception et du contrôle des pièces de dépenses, du suivi du budget, du traitement de la messagerie informatique, du traitement du courrier, du classement et de l’archivage ainsi que de l’accueil téléphonique.
Activités principales
- Préparer et suivre les dossiers administratifs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique et du suivi des avis techniques et des procédures judiciaires :
- Produire les documents professionnels courants
- Rechercher et communiquer des informations
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités (appui informatique)
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques - Réceptionner, contrôler et exploiter les dossiers et les pièces à traiter (pièces de dépenses, factures, frais de déplacement, bons de commande, dossiers individuels…)
- Opérer la saisie du suivi des avis techniques et des procédures judiciaires,
- Contribuer à l’établissement et au suivi de tableaux de bord et de statistiques en matière budgétaire,
- Traiter et rédiger les courriers (classement et archivage) et les messages informatiques,
- Assurer le suivi des stocks,
- Assurer l’accueil, l’orientation et le traitement des appels téléphoniques,
- Assurer l’accueil et l’orientation des visiteurs.
Profil recherché
Diplôme de niveau V (CAP, BEP)
Expériences en secrétariat administratif
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en comptabilité publique, achats publics appréciée,
- Connaissance des processus administratifs et de l’environnement professionnel,
Savoir-faire opérationnel :
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités,
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel),
- Capacités rédactionnelles (orthographe, grammaire…),
- Vérifier et transmettre des informations,
- Rendre compte,
- Excellent sens relationnel et capacité de communication.
Savoir-être professionnel :
- Aptitude relationnelle et capacité à travailler en équipe et en réseau,
- Capacité d’adaptation,
- Esprit d’initiative et autonomie,
- Rigueur et réactivité,
- Esprit d’autonomie,
- Discrétion, ponctualité, disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental
Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir temps partiel soit par :
- un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
- en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Permis B
- Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Secrétaire