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Assistant administratif de scolarité H/F
Référence : AGRI_2025-8372
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
Assurer la gestion administrative des stages des ingénieurs dans les domaines des sciences agronomiques (formation initiale statut étudiant et formation continue)
Assurer la gestion administrative et pédagogique des élèves-ingénieurs issus du concours interne (IAE)
Assurer la gestion administrative des doctorants en lien avec l’école doctorale.
VOS MISSIONS
Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics, ainsi que les échanges par courriel, et transmettre des informations, notamment via la plateforme d’enseignement en ligne
Informer et orienter les apprenants, les partenaires et les enseignants dans leurs démarches (en anglais pour le stage international)
Instruire les demandes de conventions de stage via la plateforme de gestion des stages et assurer le suivi administratif
Réaliser un appui administratif auprès des enseignants : suivi de l’organisation de l’évaluation des stages
Assurer le suivi des situations particulières des apprenants lors de leurs stages en lien avec les enseignants responsables
Assurer les suivis administratif et pédagogique des apprenants
Appliquer le règlement des formations et la règlementation imposée dans les domaines d’activités
Réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans le domaine la scolarité
Assurer l’interface avec les interlocuteurs concernés du domaine : coordonnateurs de formation, enseignants, apprenants, maitres de stage, école doctorale...
Recueillir, traiter et faciliter la circulation de l'information nécessaire au suivi de la scolarité
Saisir les plannings des activités et gérer les demandes de modification d’emploi du temps
Assurer le suivi administratif des examens.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
Connaissances de l’enseignement supérieur (partie formation)
Connaissance de la réglementation relative aux stages (en France et à l'international)
SAVOIRS-FAIRE :
Maitrise des logiciels courants de bureautique
Capacité à s’adapter à de nouvelles applications informatiques métiers
Savoir rechercher, hiérarchiser et classer les informations et établir des priorités
Capacité à appliquer une réglementation ou une procédure
Maîtriser l'expression orale et la rédaction
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Savoir restituer et transmettre l'information écrite et orale sous forme de synthèse
Savoir échanger à l'oral et à l'écrit en anglais
Capacité à s’adapter à un public varié
Sens des relations humaines
Aptitude à gérer des pics d’activité
SAVOIRS-ETRE
Savoir être à l'écoute
Avoir des qualités relationnelles
Être autonome
Savoir prendre des initiatives
Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
Savoir faire face aux situations d'urgence
Rigueur
Adaptabilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.mace@agrosupdijon.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction de l'enseignement et de la vie étudiante (DEVE) est composée de 17 agents et structurée en 3 pôles thématiques : recrutement scolarité – accompagnement insertion – vie étudiante égalité et 1 pôle transversal chargé de l'administration et de la gestion.
L'agent recruté sera affecté dans le pôle recrutement scolarité et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 44831
4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025 -
Pics d'activité
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Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de scolarité