Assistant administratif d'équipes de Recherche (H/F)
Référence : 2024-1512262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRIA Sophia Antipolis
- Localisation : 2004 Route des Lucioles 06902 Valbonne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'AER assure un rôle d’interface entre les équipes de recherche et les services partenaires dans un
environnement de travail international. Il/Elle a la charge d’apporter un soutien de proximité au(x)
responsables(s) des équipes de recherches et à leurs membres. A ce titre, il/elle apporte conseil et aide à la
gestion dans les domaines budgétaire, financier, RH, communication et contribue au fonctionnement
général de l’équipe en garantissant le respect des procédures internes Inria et au cadre de la Fonction
publique de l'Enseignement Supérieur et à de la Recherche.
Véritable pivot de communication au sein des équipes, l’AER est en interface directe avec les services
supports d’Inria et en lien avec les services des partenaires.
Pour en savoir plus sur les missions et le périmètre du métier d'assistant d'Equipes de Recherche chez Inria, visionnez : https://www.youtube.com/watch?v=LjGnb2mJaWg
Missions
Coordination administrative de l’équipe
- Planifier et organiser les activités administratives
- Garantir la bonne application des procédures
- Contribuer à la qualité et au respect des délais, gérer les aléas et les priorités
Assistance de proximité aux équipes
- Aider et conseiller les chercheurs sur les procédures à mettre en oeuvre
- Assister les chercheurs dans leurs activités transverses
- Accompagner les chercheurs pour la prise en main des différents outils
- Organiser les déplacements des agents et invités
Gestion RH
- Initier les dossiers d'accueil des personnels non permanents rémunérés et non rémunérés
- Constituer et gérer les dossiers de recrutement des stagiaires gratifiés
- Préparer l'arrivée et assurer l'accueil et l’intégration des nouveaux entrants et invités
- Informer les personnels de l'équipe dans leurs démarches RH
Gestion budgétaire, financière et contractuelle
- Assurer le suivi des ressources allouées à l'équipe et réaliser des états à date du budget
- Participer aux réunions budgétaires de l’équipe
- Contrôler et valider les déplacements des membres des équipes
- Établir les demandes d’achat et assurer le service fait
Communication, relations extérieures et évènementiel
- Assurer l’interface et faciliter les relations de travail entre les équipes, les différents services, les acteurs sociaux et les différents partenaires extérieurs
- Organiser et/ou participer à différents évènements scientifiques internes ou externes (workshops, conférences, symposium , soutenances de thèse...)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoir :
Avoir une connaissance de base concernant l'organisation et l'environnement de la recherche
Connaître les différents statuts des personnels
Connaître les principes de la gestion budgétaire et les différents financements de la recherche
Savoir-faire :
Maitriser les outils de bureautique et les outils spécifiques de gestion
S'adapter aux différents outils et procédures
Maitriser l'anglais écrit et oral (niveau B1 B2 du CECRL)
Faire preuve de rigueur et fiabilité dans la mise en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier et transmettre les données financières et RH
Savoir planifier et respecter les délais
Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins et les priorités
Travailler en équipe tant au sein de l'équipe projet qu'au sein du service
Savoir relayer les informations aux équipes
Maîtriser les techniques de reporting
Savoir-être :
Faire preuve d'écoute et de sens du service
Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs et situations
Faire preuve d'autonomie, de proactivité et de réactivité
Faire preuve d'un bon relationnel, tant en interne qu'en externe
Savoir respecter la confidentialité
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 18/03/2024
-
Assistante / Assistant de direction