Assistant administratif au greffe du Centre de Rétention Administrative de METZ

Référence : MINT_BA057PNC-87073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Le greffe a en charge la gestion des dossiers des retenus en lien avec les préfectures et les instances des différentes juridictions, l’admission de ces retenus, les suivis statistiques et la préparation aux différentes présentations.

Vos missions principales seront les suivantes :
-Suivi de la rétention
-Statistiques
-admission des retenus
-gestion des places en rétention
-suivi des états
-notifications
-gestion des dossiers
-saisines CA, TA
-prise en compte des dossiers OFPRA
-interface avec l'autorité judiciaire et administrative
-gestion des routings
-interface avec l'ensemble des services CRA et des prestataires sur site
-alimentations de logiciel
-statistiques
-gestion de la boîte mail


Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Mise en application des éloignements contraints engagés par les préfectures de placement

Composition et effectifs du service
Le centre de rétention administrative de Metz dépend de la direction zonale de la police aux frontières de l’Est.
Il est composé de 117 agents.
La cellule ordre et emploi (COE) a autorité sur tous les services du CRA. Elle est composée de 2 actifs.
Une de ses missions est l’appui et l’interface avec le greffe qui compte un effectif de 10 fonctionnaires CEA répartis en 3 brigades fonctionnant en régime hebdomadaire (1 équipe de 2) et cyclique (2 équipes de 4).
 
Liaisons hiérarchiques
 
- le chef du Greffe
- le chef de la COE
- le chef de Centre ou son représentant
 
Liaisons fonctionnelles
- les préfectures de placements,
- les instances administratives et judiciaires
- la Direction Centrale de la police aux Frontières
- le DGEF

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique et bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau initié - à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau initié à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse : niveau initié requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau initié à acquérir

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau initié - requis
Savoir d'adapter : niveau initié - requis
Savoir communiquer : niveau initié à acquérir

Vos perspectives

Evolution sur des emplois de gestionnaire administratif et / ou réglementaire
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Centre de Rétention Administrative de METZ
    120, rue du fort Queuleu – 57070 METZ
    Unité de greffe

    Domaine fonctionnel : Sécurité
    Emploi-type (RMFP) : Chargé du contrôle, des flux et des personnes
    Code Emploi-type (RMFP) : FPSEC020

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Rigueur, autonomie, travail en équipe, discrétion et disponibilité.
    Connaissance de la législation sur les étrangers, notamment concernant la rétention administrative, à acquérir.
    Régime cyclique : 2x2x3x2 à 11h08 (de 9h à 20h08)

    Qui contacter :

    Le Chef du Centre de Rétention Administrative : 03.87.62.03.92
    Le Chef de la COE : 03.87.62.03.96

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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