Assistant administratif au greffe du Centre de Rétention Administrative de METZ
Référence : MINT_BA057PNC-87073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Le greffe a en charge la gestion des dossiers des retenus en lien avec les préfectures et les instances des différentes juridictions, l’admission de ces retenus, les suivis statistiques et la préparation aux différentes présentations.
Vos missions principales seront les suivantes :
-Suivi de la rétention
-Statistiques
-admission des retenus
-gestion des places en rétention
-suivi des états
-notifications
-gestion des dossiers
-saisines CA, TA
-prise en compte des dossiers OFPRA
-interface avec l'autorité judiciaire et administrative
-gestion des routings
-interface avec l'ensemble des services CRA et des prestataires sur site
-alimentations de logiciel
-statistiques
-gestion de la boîte mail
Votre environnement professionnel
Activités du service
Mise en application des éloignements contraints engagés par les préfectures de placement
Composition et effectifs du service
Le centre de rétention administrative de Metz dépend de la direction zonale de la police aux frontières de l’Est.
Il est composé de 117 agents.
La cellule ordre et emploi (COE) a autorité sur tous les services du CRA. Elle est composée de 2 actifs.
Une de ses missions est l’appui et l’interface avec le greffe qui compte un effectif de 10 fonctionnaires CEA répartis en 3 brigades fonctionnant en régime hebdomadaire (1 équipe de 2) et cyclique (2 équipes de 4).
Liaisons hiérarchiques
- le chef du Greffe
- le chef de la COE
- le chef de Centre ou son représentant
Liaisons fonctionnelles
- les préfectures de placements,
- les instances administratives et judiciaires
- la Direction Centrale de la police aux Frontières
- le DGEF
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique et bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau initié - à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau initié à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse : niveau initié requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau initié à acquérir
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau initié - requis
Savoir d'adapter : niveau initié - requis
Savoir communiquer : niveau initié à acquérir
Vos perspectives
Evolution sur des emplois de gestionnaire administratif et / ou réglementaire
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Centre de Rétention Administrative de METZ
120, rue du fort Queuleu – 57070 METZ
Unité de greffe
Domaine fonctionnel : Sécurité
Emploi-type (RMFP) : Chargé du contrôle, des flux et des personnes
Code Emploi-type (RMFP) : FPSEC020 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Rigueur, autonomie, travail en équipe, discrétion et disponibilité.
Connaissance de la législation sur les étrangers, notamment concernant la rétention administrative, à acquérir.
Régime cyclique : 2x2x3x2 à 11h08 (de 9h à 20h08)
Qui contacter :
Le Chef du Centre de Rétention Administrative : 03.87.62.03.92
Le Chef de la COE : 03.87.62.03.96
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l'article L332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle