Assistant administratif au sein de l'équipe transverse de la division du recouvrement H/F
Référence : MEF_2024-20511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris Division du recouvrement 9 place Saint-Sulpice 75006 Paris - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division du recouvrement a en charge :
- Le pilotage et l'animation de l'action en recouvrement forcé des créances fiscales des services de la DRFiP Paris ;
- L’expertise et le soutien en matière de recouvrement forcé pour l'ensemble des services de la DRFiP Paris ;
- La mise en œuvre de la responsabilité des gestionnaires publics au travers des contrôles de second niveau des admissions en non valeur et des restes à recouvrer ;
- Le contentieux du recouvrement tant offensif (actions lourdes) que défensif (oppositions à poursuites, mémoires devant le TA, TJ, CAA) ;
- Le pilotage des huissiers des finances publiques.
La division est composée 30 agents répartis en 4 équipes (pilotage, juridique, maîtrise des risques et transverse). Son également rattachés à la division 19 huissiers des Finances publiques et 3 agents enquêteurs.
Au sein de la division, vous serez rattaché à l’équipe transverse, qui comporte 3 agents et assure :
- Les missions d’un bureau d’ordre : gestion de BALF et du courrier, enregistrement des dossiers, contrôle formel des demandes d’assistance internationale au recouvrement, suivi des demandes d’inscription au fichier des personnes recherchées… ;
- La gestion de l’activité des huissiers des finances publiques : attribution et suivi des dossiers et relation le cas échéant avec les postes comptables.
Profil recherché
Entouré de deux collègues, vous serez amené à assurer l’ensemble des missions dévolues à l’équipe transverse.
Le sens du travail en équipe, une rigueur d’organisation, une bonne qualité rédactionnelle et d’analyse sont indispensables.
Afin de maintenir la qualité des relations avec les interlocuteurs de la division et les huissiers des finances publiques, vous ferez preuve d’une grande aisance relationnelle, d’une aptitude à l’écoute et d’un sens affirmé de la diplomatie.
Votre connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur) vous permettra d’opérer un suivi rigoureux de l’activité des huissiers des finances publiques.
Enfin, la plus grande discrétion est attendue compte tenu de la sensibilité des dossiers traités par la division.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris compte 4000 emplois.
Elle dispose de 150 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans
l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. -
Vacant à partir du 13/11/2024
-
Chargée / Chargé du recouvrement