Assistant accès aux droits PPMJ (IP2) H/F
Référence : 2024-1449466
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation (IP) Département des politiques sociales et des partenariats (IP2) - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Assistant(e) dossiers transversaux assure un appui administratif et technique sur les champs de compétence de la section Accès aux Droits. En lien avec les référents thématiques concernés, l’assistant(e) s’investit notamment sur les champs suivants :
- Maintien des liens familiaux :
o Suivi statistique des unités de vie familiales - UVF et des parloirs familiaux - PF : les directions interrégionales transmettent les statistiques récoltées trimestriellement auprès des établissements concernés à saisir dans un tableau statistique pour un suivi annuel et comparatif avec les années précédentes et dans un tableau de bord national interservices;
o Outils statistiques : l’agent sera amené à faire évoluer les tableaux en fonction de l’accroissement du nombre d’UVF/PF et des indicateurs de performance.
- Laïcité et cultes : gestion administrative nationale des aumôniers pénitentiaires en lien avec les aumôneries, les directions interrégionales et le service RH de la DAP, en lien avec le référent national chargé de la laïcité et des cultes
o Suivi des agréments et de l’obtention des diplômes civils et civiques d’aumôniers dans un tableau croisé dynamique dédié
o Suivi de l’exécution budgétaire
o Enquêtes diverses ;
o Contrôle de service fait
- Enquêtes sur le progiciel SPHYNX : création et traitement sur les champs de compétence du pôle accès aux droits, mais aussi pour les autres pôles et section selon les besoins
- Ponctuellement :
· Suivi des grèves de la faim et de la soif le nécessitant lorsque l’agent qui pilote cette thématique est en congés
· Traitement des dossiers relatifs aux reconstitutions de carrières et droits à la retraite des personnes placées sous main de justice
· Suivi des échanges entre la DAP et le centre national de la protection sociale des personnes écrouées (CNPE).
En lien avec les agents concernés, l’assistant(e) pourra par ailleurs être mobilisé sur le suivi statistique en matière de prévention du suicide, et participer le cas échéant au suivi de l’exécution budgétaire du département.
Profil recherché
Connaissances
Excellente maîtrise Excel avec tableaux croisés dynamiques
Bonne maîtrise Word et Powerpoint
Adaptabilité aux nouvelles technologie
Connaissance de l’environnement pénitentiaire
Savoir-être
Autonomie
Capacité à partager l’information
Réactivité
Curiosité
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Prise d’initiative
Aptitude à travailler en équipe
Qualités rédactionnelles appréciées
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Charles BARBETTI, chef de département - Charles.barbetti@justice.gouv.fr
- François-Marie TARASCONI, adjoint chef de département - Francois-marie.tarasconi@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’insertion et de la probation, le département des politiques sociales et des partenariats :
- est chargé de garantir et d’organiser avec les autres départements ministériels ou encore les associations l’accès aux politiques sociales, de santé, d’insertion, d’enseignement, culturelles et sportives ainsi qu’aux droits civils, civiques et sociaux des personnes confiées à l’administration pénitentiaire ;
- pilote le partenariat national avec le secteur associatif. A ce titre, il élabore avec ces différents partenaires des conventions et en assure le suivi et l’évaluation ;
- contribue à la définition des politiques de prévention de la délinquance et à leur articulation avec les dispositifs de politique de la ville ;
- développe des dispositifs de lutte contre la pauvreté et d’accès aux droits sociaux ;
- assure le développement des activités ; il fixe notamment les orientations nationales des politiques culturelles et sportives et en assure l’évaluation ;
- organise, en collaboration avec le ministère chargé de la santé, la mise en œuvre des politiques sanitaires et de lutte contre la toxicomanie et les addictions pour les personnes confiées à l’administration pénitentiaire ;
- développe et contrôle la mise en œuvre des politiques de prévention du suicide en détention ;
- pilote la mise en œuvre du droit de vote et la consultation des personnes détenues ;
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
- Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : 37h30 par semaine
possibilité de 2jours de télétravail maximum / semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant de direction